Le jeu de l'amour et du hasard, Thérèse Desqueyroux
Mémoire : Le jeu de l'amour et du hasard, Thérèse Desqueyroux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanoush77 • 16 Mai 2017 • Mémoire • 1 911 Mots (8 Pages) • 840 Vues
Thérèse Desqueyroux
Personnages principaux :
- Thérèse Desqueyroux : héroïnes
- M. Laroque Jérôme : son père
- M. Duros : avocat
- Bernard Desqueyroux : marie
- Pédemay : docteur
- Marie Desqueyroux : fille
- Anne de la Trave : demie sœur de son marie
- Balionte : servante
Chapitre 1 :
Thérèse quitte le palais de justice en compagnie de son avocat (M. Duros) et de son père (M. Laroque). Le juge à prononcé in non-lieu pour le crime dont elle est accusée. Elle était accusée d'avoir empoisonné son mari 5Bernard Desqueyroux).
Le père de Thérèse et l'avocat discutent sans faire attention à elle. M.Laroque est préoccupé par les possibles répercussions de cette affaire sur sa carrière politique. Les deux hommes conduisent pendant que T.D est amenée à la gare par la calèche. Elle prend alors un train pour Argelouse où l'attend son mari. Les trois hommes avaient mis au point une version avouable du drame. M.Laroque rappelle à sa fille qu'elle doit obéir a son mari et être avec lui pour ne rien changer à leur habitude, son père dit que le mal causé par la famille est déjà assez important et la seul chose à faire est de rester discret pour éviter les rumeurs.
Commentaire sur le chapitre 1 :
M.Laroque, absorbé par sa carrière politique, ne porte aucun intérêts à sa fille. Sa phrase préféré : « Toutes les hystériques quand elles ne sont pas des idiotes »
Chapitre 2
Dans la calèche qui la mène à la gare de Nizan, Thérèse est épuisée. Elle repense aux événements passés. Ses pensées s'assombrissent et elle sens un poid de solitude. Elle imagine la confession qu'elle fera à son mari dont elle a tenté de se débarasser. Elle imagine alors qu'il va la comprendre et lui pardonner son geste. Elle utilise le temps du trajet pour préparer sa confession et se rend compte de la difficulté de sa tâche, elle ne connait pas elle même les raisons profondes qui l'on poussée à empoissonner son mari. Progressivement, Thérèse revoit les straces de son passé: son enfance, son adolescence... bonne élève.
La gare de Nizan lui rappelle Anne de la Trave son amie d'enfance, qu'elle retrouvait l'été à Argelouse. C'était la période la plus heureuse de sa vie.
Commentaire sur le chapitre2 :
Structure complexe du roman. C'est pendant le trajet qu'elle revient sur son passé. Elle évoque ses souvenirs du chapitre 2 à 9.
A partir du chapitre 9, le récit reprend en ordre chronologique.
Chapitre 3
T.D rêve à Argelouse, un hameau entouré de londes et de marécage. Sa mère morte y possédait une métairie. Thérèse y passait ses été avec sa tante Clara. La deuxième métairie du hameau appartenait aux Desqueyroux. L'idée de marier Thérèse et le fils Desqueyroux semblait naturelle : cela permettait de rassembler es propriétés. Il est résultat d'un arrangement entre familles voisines. Bernard à donc épousé la plus riche et intelligente fille de la lande. Elle était tout le temps avec Anne sa belle sœur qui est la demie sœur de Bernard. Elle devient propriétaire de 2 milles hectares, elle avait l'envie de trouver sa place, de prendre son rang, d'entrer dans son ordre familial.
Commentaire sur le chapitre 3 :
Thérèse est marié pour rentrer dans un ordre familial, pourtant, elle ne pourra se résigner longtemps à tenir le rôle de « femme de la famille » . Elle est poussée à se rebeller à cause de l'oppression familiale et la sensation « e perdre toute existence individuelle » avec le mariage.
Chapitre 4
Thérèse se souvient de son mariage, un « jour étouffant » qui lui donne l'impression de s'être perdu et éloignée de Anne.
Les relations sexuels avec Bernard sont désagréables, elle apprend à faire semblant malgret le dégoût que lui inspire l'intimité avec son mari.
Durant son voyage de noce, Thérèse reçoit plusieurs lettres d'Anne qui lui fait par de son amour pour un jeune homme nommé Jean Azèvedo . Elle déchire et jette les lettres d'Anne.
Dans le même temps, la mère de Bernard écrit a son fils lui demandant d'intervenir toute liaison entre Anne et Jean Azèvedo car le jeune homme est juif et serait atteint d'un tuberculose. Or, la famille Desqueyroux destine Anne à épousée le fils Deghuilhem, un riche propriétaire de pins. Thérèse est jalouse d'Anne car elle est amoureuse de cette homme, et que Anne rivera un bonheur qu'elle ne connaîtra pas avec Bernard. Elle est décidée à dissuader Anne d'épouser Jean Azèvedo.
Commentaire sur le chapitre 4
Ce chapitre nous révèle le fonctionnement des familles bourgeoises : elles forment un monde dont les valeurs fondamentales sont la respectabilités et la propriété. Les mariages sont ainsi des mariages de propriétés et non d'amour. Tous les personnages qui déshonoraient la famille doit être escorté.
On découvre la jalousie de Thérèse qui la ronge. Poussé par une force destructrice, elle se ronge immédiatement du côté de la famille afin de ruiner le bonheur d'Anne.
Chapitre 5
La famille Desqueyroux enferme Anne dans la propriété familiale pour qu'elle ne rentre plus en contact avec Jean Azèvedo. La jeune fille souffrait énormément. Thérèse jalouse de la relation qu'Anne connaissait et à laquelle elle même n'avait pas droit auprès de Bernard, à acepté d'aider la famille Desqueyroux à détruire cette relation. Elle réussit à convaincre la jeune fille à partir en voyage avec sa mère et lui promet d'entrer en contact avec Jean Azèvedo durant son absence.
A cette période Thérèse est enceinte et ressent de la peur face à cette créature dans son ventre qu'elle ne désire pas.
Chapitre 6
Après le départ d'Anne et de ses parents, Thérèse et Bernard reste à Argelouse. Bernard est souffrant, il se pense cardiaque et craint de mourir. Bernard à insisté auprès de Thérèse pour qu'elle s'entretienne avec Jean Azèvedo. Elle à discuté avec lui. Jean Azèvedo lui dit qu'il n'avait as l’intention d'épousé Anne et qu'il ne la jamais eue. Ce qu'il voulait c'était lui faire connaître la passion, le rêve, pour qu'elle puisse le reste de sa vie supporter la monotonie. Thérèse et Jean ont discuté de ce qu'il n'était jamais question chez les Desqueyroux : Thérèse est charmé par cette homme cultivé et passionné
...