Le Parthénon
Commentaire d'oeuvre : Le Parthénon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valin • 11 Décembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 396 Mots (2 Pages) • 1 036 Vues
Le Parthénon
Approche sur la perception :
Érigé entre 447 et 422 av. J.-C. dans l’acropole, le Parthénon est l'un des monuments les plus importants de la civilisation de la Grèce antique, en plus d'être l'édifice le plus emblématique de toute la Grèce. Il est aussi considéré comme le modèle idéal du style dorique.
Dédié à la déesse Athéna, il abrite une statue monumentale de 12 mètres de hauteurs de Athéna Parthénos, d’où son appellation de Parthénon.
Phidias, qui en conçoit les plans et sculpte la décoration, est assisté de nombreux artistes, dont les architectes Ictinos et Callicratès. Ceux-ci concoivent un temple périptère (entouré d’une seule rangée de collonnes), en marbre de la montagne Pentélique.
Le Parthénon est une construction rectangulaire respectant les proportions de l'ordre dorique. Les 48 colonnes de marbre, qui culmine à 10 m de hauteur, soutiennent une charpente en bois recouverte de tuiles taillées dans le marbre blanc. Le Parthénon possède une riche décoration de marbre peint tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le plafond de lambris est porté par une double rangée de colonnes doriques. Le temple contient un sanctuaire, l'Hécatompédon, dans lequel se trouvait une statut monumentale d'Athéna en or et en ivoire.
Les architecte du Parthénon ont subtilement déjoué les règles de la perspective. Ils ont en effet usés d’illusion d'optique afin de rehausser l'esthétique du bâtiment et corriger les déformations occasionnés par une vision non frontale du bâtiment de façon à le rendre le plus parfait possible visuellement.
Le visiteur découvre d'abord le temple de trois quarts : Le fronton ouest et la colonnade Nord. Sachant que les longues lignes horizontales semblent s'arquer, bien qu'elles soient parfaitement droites, les architectes courbent délibérément des éléments horizontaux et «grossissent» les colonnes au centre pour compenser les irrégularités de l'œil humain. Cet épaississement au centre donne l'impression que les colonnes ploient un peu sous le poids du toit, rendant le temple moins statique, plus dynamique. Bien que les lignes et les distances du Parthénon semblent droites et égales, la géométrie a été modifiée pour créer cette illusion. La base, ou stylobates est donc plus haute en son centre que sur les côtés. Les marches et le fronton sont également convexes. Pour paraître bien droite, les colonnes sont incurvées vers l'intérieur, cela n'est bien sûr pas perceptible d’un certain point de vue. Celles d'angle plus épaisse, sont aussi moins espacées par rapport aux autres.
...