Le Classicisme
Dissertations Gratuits : Le Classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prodiig • 7 Décembre 2013 • 470 Mots (2 Pages) • 1 198 Vues
I) En littérature
Le classicisme est apparut au 17ième siècle. C'est avant tout un courant littéraire qui regroupe des oeuvres se réferant aux chefs-d'oeuvres de l'antiquité gréco-romaine. Les écrivains de cette période avaient pour ambition l'imitation des anciens. Le classicisme repose essentiellement sur des valeurs d'absolue et d'ordre. Son apogée se situe entre 1660 et 1685. Il évolue pendant les années de Gloire de Louis XIV.
Deux buts sont fixés : plaire et toucher. Mais il doit également faire l'analyse morale et physique des Hommes dans le but de la recherche de la perfection. Ce courant doit avant tout instruire mais aussi donner à réfléchir sur le comportement humain. Pour cela, deux impératifs :
- respecter la généralité en atténuant ce qui est trop particulier à une époque, de manière à toucher tous les temps et tous les lieux.
-Également, respecter l'impersonnalité : plus de lyrisme et de couleurs locales mais place à l'analyse psychologique.
Pour ce faire, trois principes :
* la raison (le bon sens)
* l'évocation de la nature, qui sous entend de s'appuyer sur du concret, sans apparition extraordinaire
* la vérité.
De plus, la langue doit être recherchée, ainsi que la propriété des termes. Il doit absolument y avoir une rigueur dans la composition, de la précision et de la clarté dans le style. Le classicisme est avant toutperfectionniste.
C'est dans le genre théâtral que se manifeste dans son plus grand éclat le génie classique. Molière fait de la comédie, un instrument d'analyse de la société et des travers de l'Homme. Mais c'est également la résurgence de genres littéraires hérités de l'antiquité. La fable par exemple, les maximes, la satire.
Vers la fin du XVII ième siècle, les défaites militaires et la misère du royaume ternissent l'éclat des dernières années du règne de Louis XIV. Les problèmes politiques et sociaux l'emportent désormais sur l'idéal de l'âge classique.
Suite au classicisme, des modifications importantes se produisent, comme une conception plusrelativiste et une interprétation plus globalisante. Mais, bien plus qu'un mouvement esthétique, il apparaît comme une véritable vision du monde ou "tout n'est que ordre et beauté".
Quelques auteurs classiques et leurs plus célèbres oeuvres :
* Molière : Les femmes savantes
* La Fontaines : Fables
* Racine : Phèdre...
II) Le classique dans l'art :
L'art classique, qui trouve ses ressources d'inspiration dans l'antiquité gréco-romaine, s'oppose à l'art baroque qui l'a précédé, par son refus d'un décor triomphal et pathétique et son sens des proportions.
Il va connaître en peinture son apogée grâce notamment à Nicolas Poussin,
...