La promenade
Analyse sectorielle : La promenade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magalie25 • 8 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 395 Mots (2 Pages) • 782 Vues
Nom de l'oeuvre: La promenade
Auteur: August Macke
Nationalité: peintre allemand
Dimension: 57 x 51 cm
Matériel utilisé:
Technique: Huile sur bois
Style: Expressionnisme
2-
a) Il né le 3 janvier 1887 à Meschede (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), mort le 26 septembre 1914 à Perthes-lès-Hurlus
Macke est mobilisé le 8 août 1914. Il est tué sur le champ de bataille, en Champagne le 26 septembre 1914, à l'âge de 27 ans. Il repose au cimetière militaire allemand de Souain.
Il n’avait pas comme son ami Franz Marc, trop d’inquiétudes sous-jacentes, ni une vision pessimiste du monde; il semblait avoir «une vision du paradis
b)
· Des adolescents peuvent voir un dialogue amoureux dans un jardin. Pas très proche l'un de l'autre, les amoureux suggère un début timide de relations. L'absence de trait de visages permet d'imaginer les regards; les tendres paroles. Les personnnexs qui leur tourne le dos mpontrent qu'ils sont seuls au monde et qu'il est important de respecter leur intimité.
· Mais peut etre pour des adultes tristes contemplant ce tableaux y verront-ils une scéne d'apres le deuil d un etre cher. Les personnes de gauche se remémorent la vie de la personne qui n'est plus là. Les 2 hommes penchés sur le pont regardent l'eau qui s'ecoulent comme la vie et la dale de droite est perdue dans ses pensées.
· Les arbres sont flous,on ne peut determiner la saison , il y a pourtant du soleil comme le montrent les taches au sol, l'ombrelle de la jolie promeneuse.
· Une personne sensible au question sociale verra dans ce tableau des personnes aisés comme le montrtent le canotier et l'ombrelle des personnes du 1ère plan, des ouvriers en bleu de travail s'accordent une pause en regardent l'eau et une dame en tenue très simple qui garde peut etre des enfants et médite en pensant à des jours meilleurs.
C'etait la face lumineuse le l'expressionisme allemand grace a ses formes et ses couleurs. Il peignait pour lui la description paradisiaque d'un monde apaisé que les hommes et femmes habillé a la mode se promenent dans les jardins ,
En 1912 il rompt avec le mouvement Blaue Reiter a cause de l'autorité de Vssily kandinsky , qui voulait lui imposer ses vues sur la spiritualité dans l’art, et aussi sa domination.
En moins de six années de travail forcené, il dévore et assimile les influences les plus diverses : l’impressionnisme, le futurisme, le cubisme et l’expressionnisme.
...