LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La médiathèque de Sendaï

Étude de cas : La médiathèque de Sendaï. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  1 431 Vues

Page 1 sur 5

Histoire des arts

La médiathèque de Sendaï

                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                       

La médiathèque de Sendaï.

        Construite entre 1995 et 2001, par l'architecte japonais Toyo Ito, la médiathèque de Sendaï regroupe en un seul lieu une médiathèque, une bibliothèque, une galerie d'art et l'accès libre à internet.

        La médiathèque repose sur treize colonnes en acier de taille et de forme différente, elles sont organiques. Les quatre colonnes les plus larges sont aux coins, les autres sont placées aléatoirement dans la médiathèque. Ces treize colonnes assurent l'équilibre de l'édifice mais aussi le passage de la lumière, de l'air, des sons, de l'eau, des circuits informatiques, des ascenseurs et enfin des escaliers. Les colonnes ont été montées étage par étage et sont conçues pour résister à des séismes violents.

        Pour construire le plancher, ils ont placé sur les colonnes un plateau, puis une plaque en contrefort, ce qui ressemble a un nid d'abeille, et enfin une autre plaque. Le plancher fait donc en tout 80cm d'épaisseur.

        La   médiathèque   comporte  sept   étages   de 2 500m². Au rez de chaussée, il y a l’accueil, les boutiques et les cafés. Au 1er étage se trouvent les bibliothèques pour enfants, l'espace pour les périodiques, l’accès libre à internet et l'administration. Aux 2ème et 3ème étages se trouvent l'espace consacré à la lecture avec entre autre les livres de référence et les livres de prêt. Au 4ème étage, il y a les galeries d'exposition pour les artistes de Sendaï .Au 5ème étage, il y a des galeries d'exposition pour les artistes de Miyagi. Et enfin, au 6ème étage se trouvent le cinéma, les salles de réunion, l'administration, les prêts de cassettes et de DVD et tout ce qui est vidéos.

        Les murs du rez de chaussée sont des vitres de 7m de haut qui peuvent se replier et la place publique est ouverte 7 jours sur 7 de 9h à 22h. Au 1er étage, il n'y a pas de mur mais des rideaux séparent le public du privé. Au 4ème étage, il y a des murs de forme carrée pour séparer les artistes de Sendaï. Les murs peuvent être changés le temps d'une exposition car ils sont coulissants. Il n'y a donc que très peu de murs dans le bâtiment, sauf au 4ème étage.

        L'absence de murs est le point commun entre la médiathèque de Sendaï et le centre Georges Pompidou.

        

        Il y a, au dessus des ascenseurs, des projecteurs qui se reflètent sur le plafond la nuit. Dans les bibliothèques, les fauteuils pour la lecture sont lumineux. Ce qui fait que la nuit, la médiathèque est très lumineuse.

        La médiathèque est un cube de 50 mètres de côtés avec de grandes vitrines qui recueillent l'énergie du ciel et de la terre. Il y a des jeux de lumière entre les arbres et les vitrines pendant la  journée, alors que la nuit, l'éclairage à l'intérieur de la médiathèque dévoile la structure par transparence. Avec ses grandes vitrines, la médiathèque fait penser à un aquarium, l'objet avec lequel Toyo Ito a trouvé son inspiration.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (145.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com