La fontaine STRAVINSKY
Étude de cas : La fontaine STRAVINSKY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachourubiks • 25 Septembre 2017 • Étude de cas • 783 Mots (4 Pages) • 851 Vues
La fontaine Stravinsky
Sommaire
- Où ? Quand ?
- L’œuvre de deux artistes
- La description
- Une commande publique
- Où ? Quand ?
La fontaine Stravinsky est une œuvre contemporaine du XXème siècle réalisé par Niki De Saint Phalle et Jean Tinguely en 1983. La fontaine Stravinsky est située sur la place Igor Stravinsky dans le 4ème arrondissement de Paris entre l’église gothique Saint-Merri, l’IRCAM et le centre Georges Pompidou, un centre national d’art contemporain. Cette place n’a pas était choisi au hasard. En effet puisque l’IRCAM est l'Institut de recherche en musique contemporaine et que la fontaine produit des sons.
- L’œuvre de deux artistes
La fontaine Stravinsky est le fruit de la collaboration entre deux artistes, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. C’est en 1956 qu’ils se rencontrent à Paris.
Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle de son vrai prénom Marie-Agnès est né le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine, près de paris. Son père est Français et sa mère est américaine. De 1948 à 1951 elle travaille comme mannequin et se marie avec Harry Mathews, un riche amércain, c’est aussi à cette époque qu’elle a son premier enfant et qu’elle commence ses premières œuvres. En 1953 Niki de Saint Phalle fait une grave dépression nerveuse, elle est hospitalisée à Nice et réussi à s’en sortir grâce à la création artistique, elle décide donc de devenir artiste. De retour à Paris en 1956 elle fait la connaissance de Jean Tinguely et de sa femme Eva Aeppli. Quatre ans plus tard elle quitte Harry Mathews pour se consacrer entièrement à ses créations artistiques elle décide de faire un atelier commun avec Jean Tinguely, ils forment désormais un couple. De 1961 à 1964 Niki de Saint Phalle rejoint le groupe des « Nouveaux Réalistes » et créée les premières Nanas. Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle se marient en 1971 et réfléchissent à deux grands projets architecturaux comme le Jardin des Tarots qui sera construit en 1978 en Toscane et la Fontaine Stravinsky à Paris construite en 1983. Jean Tinguely meurt en 1991 et Niki de Saint Phalle lui rend hommage à travers la série des « tableaux éclatés ». En 2002 elle meurt à la Jolla en Californie aux États-Unis.
Jean Tinguely
Jean Tinguely est né le 22 mai 1925 à Fribourg en Suisse, il passera son enfance à Bâle toujours en Suisse. Il se marie en 1951 à l’âge de 26 ans avec Eva Aeppli, ils auront un an après un enfant et ils s’installeront en France, il commencera à réaliser ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique. En 1955 Jean Tinguely installe son atelier dans l’impasse Ronsin, il y rencontre la même année Niki de Saint Phalle et son mari Harry Mathews. En 1960 le groupe des « Nouveaux Réalistes » est fondé Jean Tinguely en fait partie avec Yves Klein, et d’autres artistes comme Niki de Saint Phalle, ils vivront d’ailleurs ensemble à l’impasse Ronsin et ils se marieront tous les deux en 1971. En 1983 il inaugure « La Fontaine Igor Stravinsky » qui est le fruit d’une collaboration avec sa femme Niki de Saint Phalle. Le 30 août 1991 Jean Tinguely meurt à l’hôpital de l’Île à Berne en Suisse. Il a reçu un très grand nombre de récompenses et de prix pour son œuvre.
...