La Pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei.
Commentaire d'oeuvre : La Pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hakeemlyon • 14 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 480 Mots (2 Pages) • 806 Vues
La Pyramide Du Louvre
Ieoh Ming Pei:
I/ Présentation de l’œuvre:
La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée Du Louvre Paris, où se situe le hall d’accueil.Elle fut commandée par le président François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989. C'est un œuvre architecturale.
II/ Contexte historique de l’œuvre:
Une pyramide dans la cour du Louvre a initialement été proposée pour les célébrations de la Révolution française.Une de ces obligations était d'élever dans la cour du Louvre, une pyramide qui serait une restauration de la cour Napoléon.A cette époque le style moderne et futuriste est beaucoup utilisé par les artistes.François Mitterrand était président de la France.
III/ Description de l’œuvre:
La structure, qui a été entièrement construite de métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangle en verre. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.Cela permet une total expositions à lumière , qui illumine tout le hall d'entrée du musée.Il y a aussi 2 petite pyramide pareille à la première mais en modèle réduit. Elle possède également une pyramide inversée.La Pyramide inversée du Louvre est construite de la même logique mais avec seulement 7 triangles à la base de chaque face. Elle est constituée de 84 losanges et 28 triangles.Cette pyramide inversée ne pouvant pas être directement au contact de l'extérieur car l'eau s'y accumulerait, elle est recouverte par une surface vitrée du même type presque plane, cachée au niveau du sol naturel par les haies.
IV/ Message de l'artiste:
La pyramide du Louvre évoque l'évolution , on peut prendre exemple sur les Pyramide d’Égypte qui montrer la puissance. La pyramide inversée, son contraire, peut être interprétée comme le symbole de l'involution , terme qui désigne dans cette vision symbolique le retour à la source par "régression"...
Cette vision n'est pas négative, mais représente un autre aspect du monde..L'union des deux pyramides, blanche et droite, noire et inversée symbolise, toujours dans cette idée, l'accomplissement, l'aboutissement du travail.
V/Ressenti personnel face a l’œuvre:
Je trouve que cette Pyramide est essentiel au musée , elle lui donne de la luminosité et de la grandeur.
VI/ Mise en relation:
Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), est un établissement polyculturel situé dans le quartier de Beau bourg, dans le 4e arrondissement de Paris.
Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou président de la république française en 1969 de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.Il est l’œuvre des architectes Renzo Piano et Richard Rogers
...