La Chanson
Documents Gratuits : La Chanson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2013 • 984 Mots (4 Pages) • 742 Vues
Histoire de La Chanson[modifier | modifier le code]
Le 1er mai 1878 parait le premier numéro de La Chanson, Revue mensuelle, Archives de la chanson, Écho des sociétés lyriques1.
Elle reprend le nom d'une autre revue, morte-née 12 années auparavant : en 1866, Eugène Imbert avait lancé sous ce titre : La Chanson, un numéro d'appel qui était resté unique2.
Son Directeur-Gérant est le libraire et éditeur de musique Auguste Patay. Les bureaux du journal sont à la même adresse que sa librairie 18 rue Bonaparte.
La revue annonce ses buts et s'adresse à ses lecteurs, chansonniers, présidents de goguettes appelées ici Sociétés Lyriques :
La Chanson, cette incarnation toujours nouvelle et toujours diverse de l'esprit français, n'a pas d'organe.
Nous venons combler cette lacune regrettable en créant plus qu'un journal — une revue complète, spécialement consacrée à ceux qui chantent ou font chanter. (...)
La Chanson publiera les comptes-rendus des banquets mensuels du Caveau, de la Lice Chansonnière, du Pot-au-feu et des diverses sociétés lyriques. Nous préparerons ainsi à l'historien futur des muses populaires les matériaux d'un livre original et varié. — Trouveront également place dans notre revue la biographie et le portrait des chansonniers vivants ou disparus, nombre de chansons peu connues ou inédites, une bibliographie raisonnée, le programme des concours lyriques, l'annonce des soirées chantantes extraordinaires ou à bénéfice, enfin une chronique sincère des cafés-concerts et des théâtres parisiens.
Pour mener à bien leur entreprise, les fondateurs de LA CHANSON s'adressent à tous :
Aux Chansonniers de Paris et de la province d'abord. Nous les prions ici de nous faire parvenir leurs adhésions, leurs abonnements, les réflexions que notre publication leur pourrait suggérer, un exemplaire au moins de leurs œuvres imprimées, les meilleures de leurs chansons inédites et des notes suffisantes pour fournir matière, au besoin, à d'intéressantes et véridiques études biographiques. (...)
Aux Présidents des Sociétés Lyriques. — Nous les invitons à nous adresser, dans le plus bref délai, les noms des réunions qu'ils président, l'indication des sièges sociaux et des jours de tenues, et nous les prions instamment d'assurer l'exactitude de nos informations en désignant, dans chaque société, un délégué chargé de correspondre avec notre publication et d'en faire apprécier le but.
La Chanson mensuel de juillet à octobre 1878, puis bi-mensuel de novembre 1878 à avril 1880 et enfin hebdomadaire de mai 1880 à novembre 1881, donne une foule d'informations sur les sociétés chantantes, la chanson et les chansonniers et publie de nombreuses chansons.
Le dernier numéro est le 43/44, 4e année, semaine du 6 au 13 novembre 1881.
Au cours du temps le titre initial de la revue change. Il devient en mai-décembre 1880 : « La Chanson, journal de musique populaire, écho des sociétés lyriques, théâtres, concerts, littérature, beaux-arts », puis en janvier-novembre 1881 : « La Chanson illustrée, journal de musique populaire, écho des sociétés lyriques, théâtres, concerts, littérature, beaux-arts, finances »
Des
...