L'art En Egypte
Rapports de Stage : L'art En Egypte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sheeeiliita • 3 Mars 2013 • 211 Mots (1 Pages) • 1 022 Vues
L'Égypte, fut de tous temps un pays conquérant qui au cours de son histoire côtoya beaucoup de civilisations, quelles fussent de méditerranée ou d'Asie. Paradoxalement ce pays resta jusqu'à l'époque Grec, puis Romaine très fermé aux influences artistiques et culturelles étrangères, ce qui donna naissance à un style artistique spécifique qui évolua lentement lors de la longue période située entre le début de l'épopée pharaonique, jusqu'à la dynastie Ptolémaïque. L'art de l'Égypte antique est caractérisé par des lignes claires, associées à des formes simples et des aplats de couleur. Les artistes utilisaient un quadrillage avec des lignes verticales, horizontales et perpendiculaires, pour former et donner les proportions à leurs esquisses.
Bizarrement il fallut attendre le milieu de cette civilisation pour voir apparaître des dessins avec des perspectives. La symbolique est aussi très importante dans l'art Égyptien. Ainsi, les animaux sont des représentations mythiques des divinités. La couleur avait également une grande importance en fonction du sens recherché : Le bleu et le vert représentaient le Nil et la vie, le jaune suggérait le Soleil, le rouge évoquait la force, le pouvoir et la vitalité. L'art sera très influencé, au cours des différentes grandes périodes historiques du pays, par l'importance sociale et religieuse, l'État et la politique.
...