L'architecture romane
Compte rendu : L'architecture romane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papaopso • 17 Février 2023 • Compte rendu • 376 Mots (2 Pages) • 499 Vues
L'architecture romane est apparue au moyen âge, un peu avant l'an Mil, et s'est poursuivie jusqu'au milieu du 12ème siècle. Elle fait suite à l'architecture de l'époque carolingienne. Elle a été progressivement supplantée par l'architecture gothique.
L'architecture romane est marquée par l'utilisation de la pierre, pour remplacer l'usage de la charpente en bois dans les nefs des églises. Le but était de créer des voutes qui résistaient mieux aux incendies et au passage du temps, tout en offrant plus d'espace dans un bâtiment destiné à recevoir plus de fidèles. Les architectes de cette période ont fait de nombreuses expérimentations ce qui explique la grande diversité dans les églises de cette époque. Pour leurs voûtes, ont pu être utilisés la voûte en berceau, la voûte en arêtes croisées ou la coupole. L'autre élément clé de cette architecture est l'arc en plein-cintre. Lorsque celui-ci est utilisé en renfort d'une voûte en berceau, on l'appelle un arc doubleau.
Pour soutenir les forces de poussée latérales des voûtes, les murs de ces églises romanes devaient être épais et dotés de contreforts. Ils ne pouvaient pas accepter de fenêtres de grande taille qui les auraient fragilisés. Il est courant de dire que les églises romanes étaient donc petites, trapues et mal éclairées. Mais cela est trop réducteur. En ce qui concerne la taille, il a existé de grands édifices romans, tels que la basilique de St Jacques de Compostelle ou la basilique St Sernin à Toulouse. En ce qui concerne la luminosité, les églises romanes suivaient le plan des basiliques civiles, avec une nef (qui est donc voutée) et une abside. Si la nef voutée est effectivement peu lumineuses, l'abside offre une mise en scène lumineuse pour sacraliser cet espace. Il est important de comprendre que cette architecture n'est pas faite par défaut ou faute de mieux, elle est le fruit d'une réflexion poussée pour faire s'accorder la distribution de l'espace à la liturgie.
D'autre part, la sculpture revêt aussi une grande importance. Elle apparaît et se développe au niveau des chapiteaux en haut des colonnes et sur les tympans au-dessus des portails d'entrée. les motif sont végétaux ou animaux, mais peuvent aussi représenter des monstres ou des scènes ou histoires (chapiteau historiés) de la Bible.
L'intérieur des églises romanes était riche de peinture.
...