Je Ne Sais Pas
Dissertation : Je Ne Sais Pas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alisaids • 11 Septembre 2013 • 1 622 Mots (7 Pages) • 1 035 Vues
Faites entendre votre voix !
Donnez votre opinion sur l’ébauche de notre nouvelle politique de confidentialité.
[ Aidez-nous à traduire ! ] fermer
Alexandre Dumas fils
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alexandre Dumas (homonymie) et Dumas.
Alexandre Dumas fils
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexandre Dumas
Données clés
Activités romancier, auteur dramatique
Naissance 27 juillet 1824
Paris
Décès 27 novembre 1895 (à 71 ans)
Œuvres principales
La Dame aux camélias (1848)
modifierConsultez la documentation du modèle
Alexandre Dumas fils, né le 27 juillet 1824 à Paris et mort le 27 novembre 1895 à Marly-le-Roi, est un romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès. Il est connu principalement pour son roman La Dame aux camélias, ainsi que pour ses deux pièces Le Fils naturel et Un père prodigue.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Porte-parole des causes singulières
3 Distinction
4 Jugements
5 Œuvres
6 Références
7 Bibliographie
8 Article connexe
9 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]
Fils d'Alexandre Dumas et de sa voisine de palier, Catherine Laure Labay (1793-1868), il fut placé très tôt en pension. Il fut déclaré enfant naturel, de père et de mère inconnus. Son père le reconnut en mars 1831, alors qu'il est agé de sept ans. Il garda toute sa vie un profond ressentiment envers lui, lequel se manifesta dans ses œuvres, marquées par le thème de la désagrégation de la famille et inspirées par un certain moralisme et une certaine ténacité. Il parvint tout de même à surmonter sa détresse.
Admirateur de George Sand, qu'il appelait sa « chère maman », il fit de nombreux séjours dans sa propriété de Nohant et adapta pour la scène son roman Le Marquis de Villemer. Il vécut avec la princesse Narychkine, née Nadejda von Knorring (1826-1895) (dite Nadine) dont il eut une fille née hors mariage : Marie-Alexandrine-Henriette (1860-1934) reconnue en 1864 ; et une fille après son mariage : Olga-Marie-Jeanne, dite Jeannine (1867-1943), future épouse du polytechnicien Ernest Lecourt d'Hauterive (1864-1957). Alexandre Dumas et Nadine ne purent se marier que le 31 décembre 1864, après la mort du prince Narychkine. Cette liaison était désapprouvée par la société bien pensante. Deux mois après la mort de Nadine Dumas, il épouse Henriette Escalier, née Régnier, et meurt peu après. Il se lie d'amitié avec Jules Verne qui lui dédicace en 1885 son roman Mathias Sandorf, transposition balkanique du Comte de Monte-Cristo. À cette occasion, Dumas fils lui répond qu'il l'a toujours considéré comme le véritable fils de son père, Alexandre Dumas. Les deux lettres figurent en introduction du roman de Jules Verne.
Il fut élu à l'Académie française en 1874. Sa mort survint le 27 novembre 1895 dans sa propriété des Yvelines, à Marly-le-Roi, et il fut inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.
Porte-parole des causes singulières[modifier | modifier le code]
Buste d'Alexandre Dumas Fils par le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux au Musée d'Orsay
Très marqué par son enfance douloureuse et son illégitimité, il se fera le porte-parole des causes singulières et dénoncera les faits de société choquants. Dans Le Fils naturel1 ou Un Père prodigue2, il critique vivement le sort réservé par la société aux femmes délaissées et aux enfants illégitimes. C'est pourquoi il fut catalogué comme auteur à scandales. Pour autant, l'écrivain se fera promoteur de la contestable Loterie des lingots d'or organisée par le pouvoir en 1851.
Il écrit en 1872 La Question de la femme pour l'association de L'Émancipation progressive de la femme, créée par Arlès-Dufour et Julie-Victoire Daubié. Ce texte, préfacé par la journaliste Julie-Victoire Daubié, sera interdit au colportage en 1873. Cet engagement n'empêcha pas Dumas fils d'écrire à propos des femmes révolutionnaires de la Commune (les "« Pétroleuses ») : « Nous ne dirons rien de ces femelles, par respect pour les femmes à qui elles ressemblent quand elles sont mortes ».
Distinction[modifier | modifier le code]
Chevalier de la Légion d'honneur le 14/8/1857, officier le 7/8/1867, commandeur le 13/7/1888, grand officier le 29/12/1894
Jugements[modifier | modifier le code]
Venu après l’affreux théâtre pharmaceutique et procédurier d’Alexandre Dumas, ce Cyrano fut un rafraîchissement, un délicieux verre de vin parfumé et glacé après une longue course dans la poussière des chemins.
Remy de Gourmont (Le Bonheur littéraire : M. Edmond Rostand, Promenades littéraires, 1re série).
Je n'aime guère le talent de M. Alexandre Dumas fils. C'est un écrivain extrêmement surfait, de style médiocre et de conception rapetissée par les plus étranges théories. J'estime que la postérité lui sera dure. 1876
Émile Zola (Œuvres complètes, Vol. X11, p. 627).
Il a été un des ouvriers les plus puissants du naturalisme contemporain. Puis, il s'est déclaré en lui une sorte d'accès philosophique, qui a empoisonné et détraqué ses œuvres. 1879
Émile Zola (Œuvres complètes, Vol. X11, p. 668).
Œuvres[modifier | modifier le code]
Alexandre Dumas se distingue avec l'écriture de La Dame aux camélias, dont
...