Guernica de Pablo Picasso
Analyse sectorielle : Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tyser • 3 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 876 Mots (4 Pages) • 908 Vues
Histoire des arts œuvre n.1
L’œuvre que je vais vous présenter Guernica est une huile sur toile peinte, elle a étais créé en quelques semaines par Pablo Picasso sur commande des républicains pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle à paris en 1937 .Cet œuvre mesure 7m52 de long sur 3m51 de largeur. Il l'a peint pour montrer la violence, l’impuissance et les véritables horreurs du bombardement de la ville nommée Guernica.
Contexte historique
La guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes elle est dirigé par le générale Franco et soutenu par l’Allemagne et l’Italie(des états fascistes). Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis, appelés par Franco détruisent la petite ville de Guernica et qui feront sur l’Espagne des essais d’armement en préparation de la 2ème guerre mondiale Cette guerre aurait fait un million de morts et 500 000 réfugiés. Pablo PICASSO apprend le bombardement de Guernica depuis Paris, entre autre il l’apprend par les journaux. Pour l’exposition universelle de 1937 à Paris, le gouvernement Républicain espagnol demande à Picasso de représenter l’Espagne. Il décida alors de dénoncer les horreurs perpétrées par les nationalistes et l’armée allemande. Pour lui ce tableau est un véritable engagement, une arme de guerre.
Il décida alors de dénoncer une scène de souffrance et massacre, les horreurs. Il s'agit donc d'une œuvre d'art engagée, d'une œuvre d'art politique, d'une peinture d'histoire.
Description :
Picasso a utilisé des couleurs monochromes ce qui veut dire : blanc, gris, noir qui représente la violence et l’atrocité de la guerre. Il représente une scène intérieure où l’on voit différents animaux et personnes aux traits très déformés.
La toile est découpée en plans triangulaires :
Premier plan :
De gauche à droite :
-Il y a une femme avec un enfant dans ses bras
- un taureau
- un homme allongé avec une épée dans la main droite
-un cheval
-une lampe au plafond-
-une femme à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole -une femme s’enfuyant
Et un personnage en proie aux flammes d’une habitation. Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et est défini par la déformation de l’ensemble des personnages.
Au deuxième plan :
Il y a des cadres intérieures qui s’alternent avec des vues extérieures, des toits, des fenêtres, des portes, un dallage une colombe et des flammes. Il y a aussi plusieurs sources incandescentes : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur, les portes et les fenêtres. La scène est divisée en deux grâce à la lumière. Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan, il met en évidence l’action et les expressions des personnages. Le rôle de la lumière : le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir, l’éclairage
...