Fiche de lecture sur le livre l'Architecture d'un homme
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur le livre l'Architecture d'un homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramy.km • 13 Mars 2015 • Fiche de lecture • 476 Mots (2 Pages) • 1 630 Vues
Fiche de Lecture :
La description du livre : L’architecture d’un homme est une édition Arthaud, 1978. 78 dessins et 66 photographies tous en noir et blanc, de réalisation de Ricardo Bofill. 260 pages contenants plusieurs chapitres : Le Projet Des Halles, Textes de présentation des dessins, photographies et poèmes, Le Choix de la société détermine le choix architectural, Autobiographie de Ricardo Bofill et du Taller de Arquitectura, La Théorie et la pratique du projet, La symbolique architecturale, Les sources de la création, Biographie et cahiers de photographies de réalisations.
Biographie : Ricard Bofill Levi est un architecte espagnol, né le 5 décembre 1939 à Barcelone en Espagne. - Il entame ses études à Barcelone, puis à l'École d'Architecture de Genève. En 1963, il s'entoure d'un groupe d'architectes, ingénieurs, sociologues et philosophes, noyau de ce qui est aujourd'hui le Taller de Arquitectura, installé à Barcelone. Cette équipe internationale intervient partout dans le monde et joue des techniques les plus modernes et de son propre savoir-faire accumulé durant plus de 40 ans. Le dessin de la ville est une discipline largement approfondie par le Taller de Arquitectura, notamment dans les villes européennes Bordeaux, Luxembourg et Madrid, ainsi que Boston aux États-Unis et Kobe au Japon. Ricard Bofill a à son actif plus de cinq cents projets dans une cinquantaine de pays différents.
Résumé : L’histoire a commencé à l’été de 1974 à Barcelone après avoir reçu un appel par le Ministère des Affaires culturelles. Parmi les projets les plus marqués dans la vie de Ricardo Bofill est le Projet des Halles : Un projet d’aménagement du jardin à Paris en France. Au début, il n’était pas intéressé mais après avoir accepté, il a commencé directement à imaginer le projet d’une façon presque naïve. De Son coté, au Taller, il était contre l’architecture moderne et l’architecture internationale, il recherchait la récupération de l’histoire : Construire un monument à l’intérieur de la vile par exemple. Ce qui l’a intéressé c’est jeter un regard neuf sur l’histoire, les formes géométriques et faire un espace limité transparent.
Avant le projet des Halles, il y’avait le projet de Walden 7, c’est un projet expérimentale d’avant-garde qui remonte aux années 1970 (c.-à-d. Cité dans l’espace) de but de traiter les problèmes économiques, sociologique, financier et bien sûr architectural en introduisant la géométrie de la notion oblique ‘’ Incliné ‘’. L’expérience était de forcer l’usager à avoir un mode de vie et un comportement différent. Il voulait voir quelle serait l’influence de l’architecture des volumes, des espaces et des matériaux sur les habitants. Pour Bofill, L’architecture se base sur un élément commun qui est la géométrie, c’est la discipline de base dans l’architecture et une de ses obsessions. Il y a aussi l’espace dynamique, c’est un espace qui offre plusieurs impressions spatiales.
La seule source de l’auteur était La Récupération de L’Histoire, c’est de là où s’est in
...