Devoir de raisonnement économique
TD : Devoir de raisonnement économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melakemakou • 29 Novembre 2015 • TD • 819 Mots (4 Pages) • 925 Vues
Introduction rapide
Après deux années de croissance lente (1991-1992) et une année de récession en 1993, la France tente de relancer son économie. Les instituts de conjonctures s’adonnent à des statistiques montrant un démarrage favorable de l’économie française. Hervé Monet nous fait une analyse de la situation économique de la France et exprime ses perspectives d’évolutions à partir de 1994.
- Présentation
- Nature du document
Le texte étudié est un article de presse intitulé « L’économie française éclaircie », écrit par Hervé Monet, directeur des études économiques de la Société générale. Il a été rédigé le 12/04/1994, période précédée d’une année de récession de l’économie française.
Le titre fait référence à des explications et des informations sur l’évolution de l’économie française que nous fournit l’auteur. Ses analyses approfondies permettraient de mieux comprendre la situation économique de la France. D’un autre point de vue, le terme « Eclaircie », centré et isolé, montrerait une « lueur d’espoir » face à la régression économique française.
En plus de l’écrit, l’article présente trois graphiques montrant l’évolution simultanée des stocks et des commandes des biens intermédiaires (graphique 1), celle de la demande et du stock de logements neufs (graphique 2) et celle des perspectives générales et personnelles concernant la production dans l’industrie.
- Description de la situation
L’auteur s’appuie sur des chiffres fournis par l’INSEE et la Banque de France pour exprimer des frémissements d’améliorations économiques en France.
Thème dominant : Une amélioration légère de l’activité économique qui reste difficile à apprécier.
Problématique : Faut-il croire à un rééquilibre durable de l’économie française en se basant sur les conjonctures de la Banque de France et de l’INSEE ?
- Les enjeux
Un retour à la croissance
- Diminution du taux d’épargne
- Incitation à la consommation
- Remise en confiance des français
- La croissance de la consommation
- Mécanismes
- La logique économique : le processus
Pour qu’il y ait croissance économique, la production industrielle doit être relancée. En 1994, le processus de déstockage s’atténue (par rapport à 1993 qui était une année de récession) montrant la régularisation des stocks par rapport à une demande de plus en plus forte. Ainsi, les entreprises devraient commencer à produire. Les taux d’intérêt à court terme ont commencé à diminuer ce qui devrait moins inciter les français à l’épargne et donc plutôt les motiver à investir et à consommer.
- L’analyse
La demande des consommateurs se fait sentir de plus en plus. Le déstockage touche bientôt à sa fin permettant ainsi un retour progressif à la normale des stocks. Le pouvoir d’achat augmente légèrement. Une désinflation générale s’applique sur le marché. La consommation redémarre donc mais lentement et plus ou moins différemment en fonction des secteurs d’activités. Les taux d’épargne commencent à baisser. La reprise des activités industrielles est imminente mais reste cependant trop faible pour former une base de confiance sur un long terme.
...