Devoir de mémoire
Cours : Devoir de mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lacheche • 22 Mai 2019 • Cours • 447 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Devoir de mémoire
LA SHOAH
[pic 1]
Cette oeuvre s’intitule personne, elle a été pensée par Christian BOLTANSKI et réalisée par de nombreuses personnes volontaires .
L’œuvre se situe dans la Nef du Grand Palais à Paris . Elle représente des carrées de couleurs étalés par terre encadré de poteau qui à leur sommets diffusent des battements de cœurs ( vue sur internet ).
Au fond de la salle on aperçoit une immense monticule de vêtements.
En haut de cette pile se trouve un grappin qui prend , de temps à autre une poignet d’habits et les jettent en bas de la pile , l’artiste a également demandé que la pièce ne soit pas chauffée pour que les spectateurs puissent en partie ressentir ce que les victimes ont subi à l’époque ( vue sur internet ) .
Je trouve que cette œuvre dénonce bien le Génocide des Juifs car avant de les brûler on leur demander de quitter leur vêtements pour les recycler ( pour les autres déporter…) , les Nazis en faisaient des piles immenses dans les camps, comme dans cette œuvre. Les battements de cœur aussi leurs rendent hommage.
[pic 2]
Cette œuvre s’intitule Leurs derniers pas , elle a été réalisée par David Olère qui est un peintre .
L’œuvre montre au premier plans trois individus (juifs) .Celui qui se situe au centre porte sur son bras droit un tatouage avec des nombre qui servais à les identifier dans les camps. Il sont très maigre car ils ne mangeaient pas du tout à leur faim. Ils sont pale le visage fatigué , triste , on dirais des cadavres .
Au second plan à droite on voie un Nazis qui lui à une allure normale (la peau beige, bien nourri) il pose son pied sur un Juif étalé par terre comme pour lui montrer qu’il est de race supérieure , que c’est lui qui dirige . Le Juifs montre par son visage qu’il ressent de la douleur .
Au second plan a gauche on aperçoit une rangée de Juifs et Nazis qui pointe une arme vers eux comme pour les menacée et encore une fois pour leur montrer que c’est lui qui domine.
Et enfin au dernier plan il y a comme une immense flamme orangée qui fais penser aux fours crématoire .
...