LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition du tympan

Cours : Composition du tympan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2017  •  Cours  •  343 Mots (2 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 2

Composition du Tympan

Si on surligne les bandeaux de pierre portant les inscriptions latines, on se rend compte que le tympan se compose principalement de trois grands registres horizontaux superposés.

Le personnage central du tympan est plus grand que les autres personnages, il représente Jésus -Christ ; ce dernier est assis sur un trône céleste en forme de mandorle étoilée (amande qui symbolise la lumière de la gloire divine), il est revêtu d’une tunique et d’un riche manteau (le pallium), il porte autour de la tête un nimbe crucifère (une auréole dans laquelle s’inscrit une croix) ; les anges qui l’entourent sont ses messagers.

En regardant bien la position des corps, on se rend compte que les personnages du Paradis se tiennent droit et/ou sont organisés de manière symétrique dans la composition, cela symbolise l’ordre, la paix, le calme, la sérénité et l’harmonie qui règnent dans les cieux ; par contre, les corps des personnages de l’Enfer sont tordus, agglutinés, torturés : cela symbolise le chaos, la violence et les souffrances.

A côté du Christ en majesté, on aperçoit quatre anges ; en haut du tympan, on aperçoit deux anges sonneurs qui soufflent dans un cor. A gauche du personnage central, on aperçoit La vierge Marie, Saint-Pierre et l’Abbé Dadon (fondateur de l’église de Conques) ; puis en dessous, on peut voir Abraham qui dévoile les élus ; accompagnés des prophètes de l’ancien testament, sur sa gauche ; et les prophètes du nouveau testament sur la droite.

Sur la droite de la sculture, se trouve une partie divisée en 4 éléments : d’abord en haut à gauche, est schématisé la résurection des corps ( qui sortent des tombes), en haut à droite, la pesée des âmes ; en bas à gauches, ce sont les élus qui sont accueillis ; et enfin , en bas à droite, les damnés s’engouffrent dans la gueule du léviathon, ils sont poussés par une créature démoniaque. On peut voir aussi en bas  , à droite du tympan : satan au centre des enfers, un peu plus loin, un damné rôtit dans l’enfer.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com