Centrales De Réservation Des Chaines Intégrées
Dissertation : Centrales De Réservation Des Chaines Intégrées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raymopnde • 29 Mai 2013 • 227 Mots (1 Pages) • 1 359 Vues
Il s'agit d'un des services majeurs proposés par un chaîne volontaire ou une chaîne intégrée à ses adhérents. La puissance de la chaîne existe en terme de nombre d'établissements, la centrale de réservation permet de décupler le marché de l'établissement.
Ce service mis à la disposition de l'hôtelier est nécessairement payant. La redevance est généralement calculé sur le nombre de chambres louées par l'intermédiaire de la centrale de réservation.
Les GDS sont des plates-formes électroniques de gestion des réservations qui permettent aux agences de voyages de connaître en temps réel l'état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes, chaîne d'hôtels, sociétés de location de voitures, tour operators...) et de réserver à distance. Ils sont de fait les premiers services de commerce électronique à grande échelle
Exemple :
La première à avoir mis en place en 1962 un système performant de ce type est "American Airlines" avec le GDS Sabre. Elle a été rapidement suivie par les autres compagnies, notamment la SNCF qui a mis en place un système électronique de réservation de places grâce à Henri Dreyfus à partir de 1972. Aujourd'hui, on dénombre une quinzaine de GDS dont les quatre plus importants sont :
Sabre ( Américain) : Sabre Travel Network
Galileo (créé par trois compagnies Américaines et neuf Européennes) et WorldSpan (Espagnol) : TravelPort.com
l'Européen Amadeus créé par Air France, Iberia et Lufthansa
...