Biographie de Grand Corps Malade
Dissertations Gratuits : Biographie de Grand Corps Malade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Phillipinne215 • 16 Avril 2013 • 358 Mots (2 Pages) • 1 898 Vues
Fabien Marsaud né le 31 juillet 1977, au Blanc-Mesnil, dans le département de la Seine-Saint-Denis2. Sa mère est bibliothécaire3 et son père Jacques Marsaud, haut fonctionnaire territorial, d'orientation communiste, a été, notamment, secrétaire général de la commune de Noisy-le-Sec et de Saint-Denis et directeur général des services du conseil général du Val-de-Marne puis de la Communauté d'agglomération Plaine-Commune4. Il a vécu à Noisy-le-Sec avec ses parents et sa sœur aînée jusqu'en 1981.
Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt, le sport devient une passion2. Il décide d'en faire son métier, et de devenir professeur5. Il aime particulièrement le basket, discipline dans laquelle il est très doué. Selon Bally Bagayoko, son entraîneur (qui est aujourd'hui adjoint à la mairie de Saint-Denis), le jeune Fabien était « un pilier de l'équipe qui adorait transmettre ses compétences ». Il passe un bac L « parce qu'il est plus fort en français qu'en maths2 », mais le sport reste son domaine de prédilection2. Il reçoit à l'âge de dix-sept ans une proposition pour intégrer le centre de formation basket-étude de Toulouse, qu'il refuse, préférant rester à Saint-Denis6. Durant ces années, il a fait partie de l'équipe de basket d'Aubervilliers et a joué à un niveau équivalent à Nationale 3 en qualité d'ailier7, après avoir joué à Nanterre et à Saint Denis.
Après le bac, il passe un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Le 16 juillet 19973, lors d'une colonie de vacances où il est animateur, en chahutant avec des amis, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau de l'eau était trop bas. Il se déplace des vertèbres et est évacué en hélicoptère. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap – et aussi à sa grande taille (1,94 m)7 – qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003. Après l'accident, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées de management sportif6 et travaille pendant quatre ans au Stade de France (de 2001 à 2005), au service marketing6.
...