Biographie d'Andreas Gursky
Mémoire : Biographie d'Andreas Gursky. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibaud.mettler • 7 Mai 2014 • 411 Mots (2 Pages) • 1 231 Vues
Andreas Gursky est né à Leipzig en 1955 et a grandit à Düsseldorf. Son père était photographe allemand spécialisé dans la publicité. A la fin des années 1970, il étudie dans l'une des grandes écoles allemandes de photographie (la Folkwangschule d'Essen). En 1980, il poursuit sa formation à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, avec comme professeur le célèbre Bernd et Hilla Becher, connu pour leurs photographies d’installations industrielles et leurs méthodes objectives. Ceux-ci ont inspiré Gursky qui a copié leur style de photographies, mais toutefois en remplaçant le noir et blanc par la couleur. Vers 1984, il adopte son propre style en se focalisant sur la nature, il passe du petit format traditionnel à des dimensions gigantesques, essayant de créer quelque chose de nouveau.
Andreas Gursky voyage à travers le monde dans les années 1990, et commence à utiliser l'informatique pour retoucher ses photographies. Il utilise le traitement d'image pour faire ressortir son art. Il se penche sur les éléments significatifs de notre époque et de la mondialisation : des supermarchés, des concerts, des stades de football, la bourse, les paysages parfois très banal (Rhein),... Le thème principale des son travail artistique est la relation entre l'homme et l'espace.
Les cliché de cet artiste sont généralement de très grandes tailles, et frappent le regard du spectateur. En effet, ses images sont vertigineuses et les détails sont superflus, car ils sont beaucoup trop abondant. Le public éprouve une sensation mitigée ; une partie en est dégoûté, et une autre est fasciné par sa représentation de la société.
Depuis la fin des années 1980, Andreas Gursky expose ses photographies dans le monde entier. Il devient le photographe allemand le plus célèbre à cette époque. Il réalise des photos, pour lesquels de grands investisseurs financiers lui verse de gigantesques sommes à sept chiffres, ce qui fait de lui l'un des artistes les mieux payer dans sa profession. En effet, la photo du supermarché "99 Cent II Diptychon" en 2001 s'est vendu à environ 2,4 millions de dollars chez "Phillips de Pury" à New York. Puis en 2007, le prix à augmenter à 3.3 millions de dollars pour obtenir une copie de son œuvre. Il va notamment battre tous les records en 2011 en vendant aux enchères le "Rhein II" (1999) pour la somme de 4.3 millions de dollars chez Christie. C'est la photographie la plus chère de l'histoire jusqu' ici.
Andreas Gursky a été nommé professeur à l'Académie des Arts de Düsseldorf en été 2010.
...