Art et architetcture
Résumé : Art et architetcture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SimonThienpont • 4 Mars 2022 • Résumé • 663 Mots (3 Pages) • 359 Vues
1. Enjeux de l’ecole
Nous allons définir les axes principaux sur lesquels vont s’appuyer l’organisation de l’école. Ils seront au nombre de six :
- L’apprentissage scolaire : l’assimilation de matière classique
- Apprentissage sociale : les liens sociaux que les étudiants établissent au fil des années.
- Apprentissage sportif.
- Apprentissage nutritionnel.
- Apprentissage environnemental : Prise de conscience du monde qui nous entoure.
- Apprentissage culturel : l’art de la parole, de s’exprimer.
2. Enjeux école du futur
Le projet de l’école du futur est un véritable pôle éducatif. Certains grandiront dans cet établissement de la plus petite enfance à l’âge adulte. Il est donc important de ressentir cette continuité dans l’ensemble du projet. Une des volontés de ce projet est de créer une unité, un élément marqué dans le paysage. Mais qui s’intègre avec son quartier (qui en est un acteur principal). Le but sera de transmettre aux plus jeunes les enjeux actuels en les plongeant dans un environnement respectueux du monde qui les entourent. Cela va leur permettre d’être naturellement sensibilisé sur le sujet sans devoir forcement leur inculquer.
1. pole éducatif.
2. apprentissage de la nature.
3. Terrain
Le projet s’établit dans la zone stratégique entre le complexe commerciale des grands-près et la ville de Mons. Cette zone opère ainsi comme un portail, une liaison, entre ces différents pôles. Le tout agrémenter de sa proximité avec la gare.
L’implantation du projet permet de laisser place à environ un tiers de la parcelle pour un parc public. Celui reprenant plusieurs sentiers, airs de jeux et lieu de picnic. Ce parc permet aux étudiants
4. Proposition
La proposition du projet ici est de créer une unité dans laquelle les enfants se verrai évoluer et sentirai leurs évolution dans les années au sein du bati. L’idée de base du projet est de créer un arc de cercle tournée vers l’est mettant en son centre les cours de récréation qui sont selon nous le cœur d’une école. Ce geste a plusieurs avantages, d’abords d’offrir un bon ensoleillement aux cours mais également de créer des perspectives avec son contexte, ainsi en circulation autour du terrain le batiment invite au passage et a la découverte des lieux. De plus nous avions une volonté de compacité, laisser de l’espace libre au sol pour qui cet soit entouré de végétation, comme baigné dans la nature.
5. Projet
L’arc de cercle est ensuite divisé en 5 volumes qui établiront les fonctions du bâtiment ainsi que les entrées des différentes sections.
Dans le volume central de cet arc, nous retrouvons donc les pôles d’apprentissage, sportifs, nutritifs et culturels, ainsi que la partie administrative. Sur les ailes, nous retrouvons les apprentissages scolaires et sociaux.
...