Architecture
Discours : Architecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vibermazz • 25 Mars 2021 • Discours • 602 Mots (3 Pages) • 484 Vues
Architecture
- La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, appelée Loi SRU, est un texte complexe qui modifie en profondeur le droit de l’urbanisme et du logement en France. Elle définit des règles en termes de mixité sociale et d’urbanisme (Plan Local d'Urbanisme). Elle instaure également un délai de rétractation pour l’acquéreur immobilier. La loi SRU impose notamment aux communes un minimum de 20% de logements sociaux. Les règles de mixité sociale en matière de construction immobilière étaient autrefois comprises dans la loi d’orientation de la ville (LOV). La loi relative à la solidarité et au renouvèlement urbain (SRU) rend ces règles beaucoup plus contraignantes. Les communes ne respectant pas le quota imposé se verront prélevées de manière importante pour chaque logement manquant.
La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) votée en 2000 s’applique aux communes de :
- 1 500 habitants en région parisienne ;
- 3 500 habitants pour les communes faisant partie d’une agglomération de plus de 50 000 habitants.
L’architecture contemporaine est celle qui est construite maintenant. Elle est souvent confondue avec l’architecture moderne qui est, quant à elle, issue du Mouvement moderne. L’architecture moderne est née au début du 20ème siècle et se repose sur trois principes fondamentaux : fonctionnalisme, rationalisme et originalité. Nous pouvons d’ailleurs retrouver toute ces caractéristiques sur le projet la croisée des eaux. L’architecture contemporaine s’appuie sur la volonté de concevoir et de construire différemment de ce qui se pratiquait auparavant. Ce type d’architecture est innovant, dans le sens où il rompt avec les manières de penser et les façons de faire qui étaient la norme.
L’exposition de ce bâtiment a été très bien pensé car il est tourné de façon a absorber un maximum de lumière naturel, ca performance énergétique est très bonne et cela est du a son isolation thermique en autre.
- Lorsqu’un immeuble est situé dans le champ de visibilité d’un édifice classé monument historique ou inscrit, il ne peut faire l’objet d’aucune construction nouvelle, aucune démolition, aucun déboisement, aucune transformation ou modification de nature à en affecter l’aspect sans une autorisation préalable. Le permis de construire, le permis d’aménager, le permis de démolir ou la décision prise sur déclaration préalable tient lieu de l’autorisation préalable au titre de la règlementation des monuments historiques ou classés. Lorsqu’un immeuble entre dans ce champ de visibilité, le permis de construire n’est délivré qu’avec l’accord de l’architecte des bâtiments de France. Le SPR est un site patrimonial remarquable qui est, en droit français, le site d'une ville, d'un village ou d'un quartier dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.
- L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) est un établissement public administratif créé en 1971. Placée sous la tutelle du ministre chargé du Logement, de l’Égalité territoriale et de la Ruralité, l’Anah met en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration des logements privés existants. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un organisme public chargé de favoriser l’amélioration des logements privés existants. En échange d’un certain nombre d’engagements, l’Anah propose des aides financières aux particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux d’amélioration de leur habitation.
Une OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat, est une action visant à la réhabilitation des logements anciens privés, dans un périmètre donné, pour une période pluriannuelle et bénéficiant de subventions publiques majorées en raison du caractère programmé (groupé) de l’opération.
...