Étude - pièce Le Colonel Chabert
Mémoires Gratuits : Étude - pièce Le Colonel Chabert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hhhhhhhhhh • 19 Décembre 2013 • 2 238 Mots (9 Pages) • 1 000 Vues
mange du pain ; Desroches quatrième clerc : fait la « grosse » copie de la requête ; Huré, Normand de Mortagne et un sixième clerc non nommé copient cette requête ;Le vieillard, porte un carrick.
2. Le « vieux carrick » : Relevez sous quels mots différents il apparaît dans l’extrait avant qu’il ne se nomme (il y en a au moins 12 !). Comment l’imaginez-vous ? Donnez quelques détails de son comportement. Quelles professions les différents clercs lui prêtent-ils ?
Dénominations : notre vieux carrick ; un inconnu ; un client ; ce chinois-là ; le vieux malfaiseur ; le (vieux) plaideur ; le pauvre/le viel homme ; le patient ; le vieillard ; le vieux ; un fameux crâne, ce vieux singe ;détails physiques : son carrick est usé, huileux, déchiqueté, ses bottes sont éculées, elle prennent l’eau, sa chemise ressemble à une cravate ; comportement : ferme la porte avec l’humilité des hommes malheureux ; essaye de sourire ; accoutumé à juger les hommes ; s’adresse fort poliment ; regarde modestement autour de lui, comme un chien qui craint les coups ; visiblement fatigué ; avec la ténacité particulière des gens malheureux ; Boucard : un colonel qui réclame un arriéré, un noble. Brasseur avant la Révolution, colonel ensuite ; Godeschal : un ancien concierge, portier.
3. Le pari : Qui parie ? Quel est l’enjeu du pari ? Qui gagne ? Les clercs sont-ils tous convaincus ? Quels doutes émettent les différents clercs ? Donnez votre définition du mot spectacle. Quels sont les différents spectacles proposés ? Lequel est choisi ?
Godeschal : je parie un spectacle pour tout le monde qu’il n’a pas été soldat. Godeschal perd, puisque le visiteur se nomme Colonel.
Les doutes : on sait que le Colonel Chabert est mort à Eylau, (Godeschal) ; si c’était un vrai colonel, il n’aurait pas supporté qu’on se moque de lui (Desroches)
On propose l’Opéra (Boucard) Madame Saqui (Godeschal) l’eau couler sous le Pont-Neuf (Simonnin), Curtius (Godeschal), Britannicus, de Racine, avec Talma dans le rôle de Néron, au Théâtre Français (Boucard), secondes loges pour tout le monde, parterre pour Simonnin.
4. Divisez la scène en étapes. Donnez un titre à cet extrait.
• l’Etude avant l’arrivée du vieillard (...Chît, messieurs)
• L’entrevue avec le vieillard (... dans le sein de Dieu)
• le pari
• les conditions du pari (... un rhinocéros)
• le choix du spectacle (... Simonnin ira au parterre)
• reprise du travail titre possible : le vieux carrick
5. Comprenez-vous le sens de la requête qu’improvise Godeschal ? Efforcez-vous de lire le monologue de Godeschal avec l’intonation - surtout dans les apartés, les répliques qu’il place en dehors du texte de la requête.
Parvenu au pouvoir, Louis XVIII a édité une ordonnance, pour rendre leurs biens à ceux qui en avaient été privés lors de la Révolution. Godeschal propose d’interpréter cette ordonnance au sens large en faveur de Mme de Grandlieu.
l’extrait du film de 1943 [2] :
durée approximative de l’épisode : 5 minutes
1. Comment apprenons-nous le nom des différents clercs ?
un visiteur se fait renvoyer de l’un à l’autre
2. Que remarquez-vous ?
Simonnin de jeune garçon est transformé en vieillard
3. La scène du pari : en quoi est-elle conforme au texte, en quoi diffère-t-elle ?
fidèle au texte, mais a lieu en la présence du vieillard ; elle n’a pas de dénouement
4. La conclusion de cette scène ?
le colonel est admis immédiatement
l’extrait du film de 1994 [3]
durée approximative de l’épisode : 4 minutes
1. Le texte dicté par Godeschal correspond-il à celui de la nouvelle ?
2. Comment apprenons-nous les noms des clercs ?
Huré et Simonnin sont nommés dans la conversation dès le début, Desroches et Godeschal plus tard, pendant le pari
3. Quel est l’enjeu du pari ?
six bouteilles - il n’en a pas été question avant que Godeschal ne perde
4. Quelles différences remarquez-vous entre la nouvelle et le film ?
présence de visiteurs, le vieillard est nommé « l’épouvantail, l’homme au chapeau vissé sur la tête », Derville ne dort pas, il est « au Palais ». Desroches parle longuement d’une « odeur de cocher »
5. Comparez le personnage du colonel Chabert dans les deux films. Correspond-il à ce que vous aviez imaginé ? Lequel des deux vous paraît le mieux correspondre à celui de Balzac ?
discuter la question suivante : pourquoi avoir fait de Chabert un manchot ?
à faire par écrit :
Traiter par écrit, au choix l’un des sujets suivants (environ 200-250 mots) :
1. Pourquoi les Etudes sont-elles repoussantes ? Quelles autres « boutiques sociales » le sont aussi ? Pourquoi ?
2. « Quand les malheureux ont convaincu la société de mensonge, ils se rejettent plus rapidement dans le sein de Dieu ».
épisode 2 - scène du film, la soirée chez les Ferraud
Cet épisode ne correspond pas à un extrait de la nouvelle. Cependant il découle des réflexions de Derville - « il se mit à étudier la position de la comtesse... » à « se dit-il en montant le perron »
questions sur le texte :
1. Quelle est la situation du comte Ferraud ?
son père avait émigré pendant la Terreur ; il était ruiné ; rentré sous le Consulat -donc sous Napoléon- il n’a pas pris son parti. Les tentatives de Napoléon de le « séduire » n’ont pas eu de succès. La fortune de la veuve Chabert l’a bien arrangé
2. Pour quelles raisons Ferraud a-t-il épousé la veuve Chabert ?
Il avait du succès auprès des femmes, c’était
...