Étude du tableau la persistance de la mémoire de Salvador Dali
Recherche de Documents : Étude du tableau la persistance de la mémoire de Salvador Dali. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aurell_gymnast • 4 Janvier 2014 • 564 Mots (3 Pages) • 1 205 Vues
Salvador Dali « La persistance de la mémoire »
Présentation de l'auteur : Salvador DALI est né le 11 Mai 1904 à Figueras, ville de province catalane (dans le nord de l'Espagne). En 1922, il entre à l'École des beaux-arts de Madrid. Il devient peintre, graveur et écrivain espagnol.
Il représente le surréalisme (Le surréalisme est un mouvement poétique, littéraire, philosophique et artistique né en France, qui a connu son apogée dans l'entre-deux-guerres) du XXème siècle. Ses œuvres les plus célèbres sont « La Persistance de la mémoire » et « Christ de saint Jean de la croix ». Il meurt le 23 Janvier 1989.
Description : « La Persistance de la mémoire » a été réalisée en 1931. C’est une huile sur toile qui mesure 24,1 x 33cm. Dali l’a conçue à l'âge de 27ans. L’œuvre est plus connue sous le nom " les montres molles ». Il s’agit d’un des tableaux les plus importants et célèbres de la vie d'artiste de Salvador Dali
Dans ce tableau, les couleurs coupent le tableau en deux parties :
- Vers le bas du tableau, les couleurs chaudes occupent les trois quart du tableau. La couleur principale est le marron. On trouve également de l’ocre, orange et jaune (or).
- Le haut du tableau, comprend des couleurs froides comme le bleu, le gris et le vert. Cela donne de la profondeur, de l’infinité.
D'autre part ce tableau comporte 3plans : Au premier plan : il a peint une table sur laquelle se trouve un arbre mort ainsi que deux montres qui coulent, et une autre « dure », orange retournée avec des fourmis dessus. Une forme fœtale est représentée avec de longs cils coulant vers le bas comme les montres.
Au second plan : sur la gauche, un rectangle bleu, dont on ne voit que le côté droit.
Au dernier plan : des rochers (falaises) descendent vers la mer sous un ciel bleu et blanc. Les roches sont représentées comme une photographie, elles sont très réalistes.
Les lignes de forces se situent à gauche du tableau et en continuité avec la branche de l’arbre. La principale se trouve la limite entre l’eau et la plage.
Interprétation : Dali oppose deux matières le mou et le dur : les montres qui coulent en opposition avec la table et l’arbre mort.
Sur ce tableau, des objets de la vie quotidienne, les montres, ont des formes inattendues. Les montres se trouvent : les deux premières sur la table, une sur l’arbre mort et la dernière sur la forme fœtale. Trois montres sont molles et une est dure. On peut penser que les montres sont comme du fromage qui fond. Elles n’indiquent pas la même heure. Les montres molles sont la confusion du temps et de l'espace. Elles symbolisent et évoquent le fait que le temps n'est pas le même pour tous et qu'il n'a pas les mêmes répercutions pour tous. Chaque être, chaque chose a un temps qui lui est propre. Aucune montre n'indique la même heure.
L'arbre représentée semble mort et indique un vide, on ne peut savoir de quel arbre il s'agit. La forme fœtale peut représenter l'auteur lors de sa naissance qui évoque son traumatisme. Le
...