LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'oeuvre Him de Maurizio Catellan

Thèse : Étude de l'oeuvre Him de Maurizio Catellan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Thèse  •  395 Mots (2 Pages)  •  1 199 Vues

Page 1 sur 2

Cette œuvre d’art a été réalisée par Maurizio Catellan. C’est un artiste italien né en 1960 à Padoue, issu d’un milieu populaire, qui après avoir effectué plusieurs petits boulots, en vient à l’art contemporain en autodidacte, il vit entre Milan et New-York.

Catellan est un artiste dont les œuvres sont très réalistes. Il souhaite marquer les esprits, il brave les sujets tabous, cultive la provocation et n’hésite pas à devenir lui-même le sujet de ses œuvres.

Him date de 2001 et a été installée pour la première fois dans une ancienne usine de la banlieue de Stockholm (en Suède). A cette époque, les mouvements néo-nazis se multiplient un peu partout en Europe.

Dans un premier temps, je vous décrirai et commenterai plus précisément cette sculpture. Dans un second temps, je vous présenterai la portée argumentative de cette œuvre.

Enfin, dans un troisième temps, je vous proposerai le prolongement que j’ai sélectionné et vous justifierai mon choix.

I. Description de l’œuvre

« Him » est une sculpture datant de 2001, elle appartient donc à l’art contemporain. Cette sculpture de 101*41*53 cm, représente un enfant de dos, à genoux. Quand le spectateur s’approche, il constate que cet enfant porte un véritable costume, des chaussures et a de véritables cheveux. Lorsqu'il fait le tour de la sculpture, il s’aperçoit simultanément que l’enfant a les mains jointes et est donc en train de prier, mais aussi qu'il porte le visage d’Hitler : ce n'est plus un enfant.

Dans ses sculptures, Maurizio Cattelan cherche à produire un effet de réel. Ici, tout est mis en œuvre pour le produire :

 une taille vraisemblable

 l'utilisation de la cire pour imiter la peau

 utilisation de polyester pour le costume

 vraies chaussures  utilisation de véritables cheveux.

 Cette œuvre représentant Hitler dans un moment de prière est donc hyperréaliste.

Cette sculpture est une installation in situ , c’est-à-dire que le lieu d’exposition fait partie de l’œuvre. Cette sculpture doit être installée dans un lieu d’une certaine façon, dos au spectateur lorsqu’il entre dans le lieu afin de jouer sur les effets de surprise et les différents messages dont elle est porteuse. Maurizio Cattelan choisit la plupart du temps pour cette œuvre des lieux où il pourra installer sa sculpture face à un puits de lumière. Dans le cas de l'usine à Stockholm, le lieu fait penser à une église.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com