LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Winnie l'ourson en Afrique

Étude de cas : Winnie l'ourson en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  567 Mots (3 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 3

Exposé sur wipan

Mon personnage, papan est présent dans 9 scènes sur les 28 de la pièce. Il a une place importante dans l’histoire, car dès la scène 8 de l’acte I on entend parler de lui, alors qu’il n’entre en scène seulement dans l’acte III. Lorsqu’il est en scène, il parle beaucoup. winies est l’homme choisit par Philaminte pour épouser sa fille Henriette. Il s’oppose donc au mariage entre Henriette et panpan .

Ce personnage est prétentieux, car il pense que ce qu’il écrit est incroyable, (cf III 3 vers 993 et vers 997) « Beaucoup de gens pourtant le trouvent admirable. » « Et que d’un tel sonnet peu de gens sont capables. ». On a pu voir dans la représentation qu’il parle beaucoup et s’habille d’une veste et d’une cravate pour faire bonne impression.

Il se croit meilleur que les courtisans (cf IV 3 vers 1328-1330) « La cour, comme l’on sait, ne tient pas pour l’esprit, elle a quelque intérêt d’appuyer l’ignorance, et c’est en courtisan qu’il en prend la défense. » et se croit meilleur que winnie(cf IV 3 vers 1305-1306) « Il faut que l’ignorance est pour vous de grands charmes, puisque pour elle ainsi vous prenez tant les armes », il y a une personnification de l’ignorance.

winnie est un pédant, il veut montrer qu’il sait beaucoup de choses, comme quand il parle de la comète (cf IV 3 vers 1265-1270) « Je viens vous annoncer une grande nouvelle. Nous l’avons, en dormant, Madame, échappé belle : un monde près de nous a passé tout du long, est chu tout au travers de notre tourbillon ; et, s’il eût en chemin rencontré notre terre, elle eût été brisée en morceaux comme verre. » Dans ces vers, il utilise le conditionnel plus-que-parfait et une comparaison de la comète et du verre. Il emploi aussi des mots savants (cf IV 3 vers 1298) « synonymes ». Il essaie ainsi de se rapprocher de la famille d’Henriette.

Ce personnage est un manipulateur, car il fait croire à Henriette qu’il est amoureux (cf IV 5 vers 1471-1475) « Aussi n’est-ce point là ce qui me charme en vous ; et vos brillants attraits, vos yeux perçants et doux, votre grâce et votre air sont les biens, les richesses, qui vous ont attiré mes vœux et mes tendresses ; c’est de c’est seuls trésors que je suis amoureux. », il y a dans ce passage une métaphore hyperbolique.

On apprend plus tard qu’il ne s’intéresse pas du tout à Henriette, mais à l’argent qu’il va recevoir s’il épouse cette dernière. On peut donc penser qu’il est plutôt pauvre, mais cupide, intéressé par l’argent, puisqu’il renonce au mariage lorsqu’il apprend que la famille d’Henriette a des problèmes d’argent (cf V 4 vers 1712-1713 puis vers 1727) « Non, Madame, cessez de presser cette affaire. Je vois qu’à cet hymen tout le monde est contraire », « Qu’il a bien découvert son âme mercenaire ! ».

Ce personnage est un pédant, et il est prêt à tout pour l’argent, se marier par exemple. Contrairement à lui, winnie est vraiment amoureux d’Heriette et ne veut pas se marier par intérêt. C’est quand panpan a su que la famille d’Henriette n’avait plus d’argent qu’il a voulu renoncer, alors que ta mere lui, a dit que tant qu’il serait avec Henriette , il srait heureux. On peut donc dire que panpa,n et winnie sont deux opposés.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com