The Fallingwater
Dissertation : The Fallingwater. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carnissimo40 • 13 Janvier 2015 • 518 Mots (3 Pages) • 896 Vues
Exposer Histoire des arts sur la maison sur la cascade.
A) Présentation générale.
Nom de l’œuvre : La maison sur la cascade ou Fallingwater.
Nature de l’œuvre : Architecture (maison transformée en musé).
Artiste : Franck Loyd Right.
Date : Construite entre 1936 et 1939.
Auteur :
Frank Lloyd Wright, né le 8 juin 1867 à Richland center dans le Wisconsin est mort le 9 Avril 1959 à Phoenix en Arizona, est un architecte américain.
Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire. Cette maison fait partie d'une promenade architecturale faites par Franck Llyod Right comme la Hollyhock house à Los Angeles mais reste de style Prairie.
Contexte historique :
Fallingwater est construite en pleine crise Américaine. Ce sont les années de grandes grêves et manifestations américaines. Le Krach boursier de 1929 qui s'estompa dans les années 1935-1937 mais aussi le départ en guerre pour abattre le fascisme et libérer l’Europe.
B) Présentation détaillée de l’œuvre.
Cette maison est construite à flanc de montagne, les différents volumes donnent l'impression d'un jeu de lignes verticales et horizontales . Elle est en forme de croix , avec une tour centrale en pierre ; la maison est construite sur un plateau en béton armé posé sur des rochers au-dessus d'une cascade. Les terrasses montrent bien l'intégration dans l'environnement, l'une des 2 surplombe la cascade et l'autre s'avance dans la forêt. Les vérandas et terrasses s’avancent sur le vide et la nature sauvage. L'exploit tient des terrasses qui surplombent le vide grâce aux deux portes faux ; La maison donne l'impression d'être en lévitation, c'est grâce à l'utilisation du béton armé .
C'est une vraie cabane de Robinson mais luxueuse avec des techniques architecturales remarquables. Au 1ere étage, prolongeant le salon, la terrasse orientée est-ouest est soutenues par des solives de béton. Au 2e étage, directement au-dessus du salon, la terrasse de la chambre principale dépasse celle du premier. Les pierres sont présentes dans toute la maison. Les murs porteurs de la maison sont en pierres.
Cette maison a pour but de montrer toute les circulations qu'il peut y avoir : la lumière grâce aux baies vitrées, l'eau grâce au torrent qui coule sous la maison. Le bruit de cette cascade est omniprésent.
Pour accentuer cette harmonie avec la nature, la maison est composé d'éléments naturels aussi bien dans les matériaux que
...