Suréalisme
Lettre type : Suréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar foguel • 12 Mars 2014 • Lettre type • 749 Mots (3 Pages) • 667 Vues
Le mouvement « Surréaliste » date de 1924, juste après la première guerre mondiale, année où André Breton publia son « Manifeste du surréalisme». Les artistes surréalistes ont pour particularité de faire appelau rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient. Ils inventent des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve : le frottage, le grattage et le collage utilisés par Max Ernst, - les dessins automatiques réalisés par André Masson - ou encore les représentations du rêve avec un illusionnisme photographique avec Salvador Dali et René Magritte.
Dans le Paris de lʼaprès-guerre (1918), un groupe d’artistes et d’écrivains, sous la direction du poète André Breton, engendre d’étranges œuvres imaginaires. En rébellion contre le monde quotidien rationnel, ils tirent leur inspiration de leurs rêves et de leur imagination dans le but de créer une réalité nouvelle, une «surréalité». Leur mouvement prend, grâce au MANIFESTE DU SURRÉALISME, en 1924, le nom de SURRÉALISTE.
Dans le courant du XIXe siècle, le « super naturalisme » de Gérard de Nerval, le « surnaturalisme » d'Emanuel Swedenborg et aussi le symbolisme de Charles Baudelaire et de Stéphane Mallarmé et, enfin surtout, le romantisme allemand de Jean Paul (dont les rêves annoncent l'écriture automatique) et d'Hoffmann peuvent être considérés comme des mouvements précurseurs du surréalisme. Plus proches, les œuvres littéraires d'Alfred Jarry, d'Arthur Rimbaud et de Lautréamont, et picturales de Gustave Moreau et Odilon Redon sont les sources séminales dans lesquelles puiseront les premiers surréalistes (Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy). Quant aux premières œuvres plastiques, elles poursuivent les inventions du cubisme.
Le surréalisme est issu essentiellement du dadaïsme, un mouvement créé en 1916 par des écrivains et artistes réunis autour de Tristan Tzara. En réaction à l'horreur et à l'absurdité de la Première Guerre mondiale, Dada veut rompre totalement avec les valeurs morales et les codes « bourgeois » de l'époque. C'est un mouvement de remise en question radicale du monde tel qu'il est, qui compte distordre l'ordre établi et le langage. Le mot « dada » est d'ailleurs un mot choisi au hasard dans le dictionnaire. Dada, absolu dans sa dénonciation, ne survit pas à une querelle relative à l'engagement suscitée par la Révolution soviétique et le risque d'une nouvelle guerre, et en 1924 naît le surréalisme avec la publication du premier Manifeste du surréalisme d'André Breton, soucieux d'agir sur la société, sinon l'individu, sans tomber dans l'embrigadement.
Dali affirma d'ailleurs être sûr que le surréalisme "changerait le monde". Etant lui-même adepte de ce mouvement, il s'y investit comme un devoir.
Cette aventure (« une attitude inexorable de sédition et de défi ») passe par l'appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud (« changer la vie »), de celle du philosophe Karl Marx (« transformer le monde ») et des recherches de Sigmund Freud2 : Breton s'est passionné pour les idées de Freud3 qu'il a découvertes
...