Présentation d'un croquis de Alfons Mucha pour l’œuvre finale « Job » affiche de publicité pour une marque de papier à cigarette
Commentaire de texte : Présentation d'un croquis de Alfons Mucha pour l’œuvre finale « Job » affiche de publicité pour une marque de papier à cigarette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2014 • Commentaire de texte • 413 Mots (2 Pages) • 1 341 Vues
Présentation d'un croquis de Alfons Mucha pour l’œuvre finale « Job » affiche de publicité pour une marque de papier à cigarette.
Mucha est un peintre issu du mouvement Art Nouveau (19eme siècle) qui fut auteur de nombreuses affiches.
Le dessin préparatoire de l'affiche « Job » est effectué sur une feuille teintée (jaunie) et réalisé au crayon ou à la mine de plomb.
Mucha ne dresse que le portrait du personnage (unique) présent sur le travail final et ne s'intéresse donc qu'au modèle qui est très travaillé (plus encore que sur le final).
On retrouve donc un travail important de hachures mais aussi d'estompage.
En effet les ombres sont traduites par ces deux techniques alors qu'elles sont beaucoup moins palpables sur l’œuvre en couleur.
De plus Mucha fait varier son trait en accentuant certaines parties du corps tels les cheveux ou le visage tout en laissant des zones plus vides comme la main(l'unique visible) qui sera pourtant un élément central dans la composition finale puisqu'il s'agit d'une affiche publicitaire pour des feuilles à tabac et que le personnage en tiendra une sur l'achevé.
De même seul le corps de la femme est travaillé sur ce croquis, puisque les plis de sa robe n'apparaissent pas et qu'aucune recherche sur le textile n'est menée.
Mucha trace cependant le cadre dans lequel va s'inscrire la protagoniste et aussi une lettre le « O » présent sur l'affiche et auréolant le personnage.
Il s'est cependant plus intéressé à l'élément central en réalisant ce buste détaillé au crayon et en plaçant uniquement les points forts de la composition sur l'étude.
Le résultat final est en couleur, on remarque d'ailleurs que les couleurs chaudes sont toutes sur le personnage alors que le fond et même le lettrage sont beaucoup plus ternes. Il y a aussi un travail de contraste de complémentaire avec le bijou du personnage qui est rouge se détachant sur un fond verdâtre.
De plus les ombres ne sont pas placées au mêmes endroits que sur le travail d'étude et sont beaucoup moins nettes alors que la main est plus détaillée et comporte ici le travail de hachures non effectués sur le croquis.
Il résulte d'une réelle différence entre le dessin préparatoire et l’œuvre finale, Mucha a travaillé tous les aspects de cette femme de manière différente sur ses deux travaux et accorde de l'importance à un détail dans l'un qu'il ne fera pas apparaître dans l'autre. Il est intéressant de constater que ce croquis est très différent du dessin achevé malgré la première impression donnée.
...