Monument à Staline
Note de Recherches : Monument à Staline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dbbines • 19 Janvier 2014 • 350 Mots (2 Pages) • 936 Vues
OBJET D’ETUDE N°3 : MONUMENT A STALINE.
I) Identifier :
Le Monument à Staline était un monument massif de pierre appartenant à l’art de l’espace, construit en l’honneur de Joseph Staline à Prague en Tchécoslovaquie, œuvre de Otakar Švec, mesurait 15,5m de haut et 22m de longueur, la construction de cette immense statue de granit a commencé en décembre 1949 et elle fut inaugurée le 1er mai 1955, 2 ans après la mort de Staline (une année avant le XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique démarrant le processus de déstalinisation), et détruit à l'explosif en 1962 lors de la déstalinisation, avec l'arrivée de Kroutchev au pouvoir.
Le Monument à Staline était un exemple du culte de la personnalité dans les pays staliniens.
II) Analyser :
Le Monument représentait Staline derrière lequel se trouvait 8 personnes, 4 pour le peuple tchécoslovaque et 4 pour le peuple soviétique, représentant des ouvriers, paysans et soldats. Sur le Monument cette inscription : "A partir de maintenant, le combat séculaire du peuple tchécoslovaque pour son identité nationale et son indépendance peut être considéré comme achevé par la victoire." (J. V. Staline, 16 mai 1945).
Les Tchèques avaient l'habitude de dire, en référence aux personnages derrière Staline, que "les gens faisaient la queue derrière le boucher", "Fronta na maso".
Il se trouve dans le parc de Letná (Letenské Sady), surplombant la Vltava, faisant face à la rue Parizka. C'est un merveilleux point de vue sur la ville.
Après sa destruction Le lieu du monument est resté vide par la suite ainsi que l’immense espace souterrain sous le socle.
III) Donner du sens :
Le Coup de Prague est le nom donné à la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie en février 1948 par le Parti communiste tchécoslovaque, avec le soutien de l'Union soviétique, le Parti communiste tchécoslovaque a décidé la construction de ce monument à Staline. La sculpture de Otakar Švec et des architectes Jiří et Vlasta Štursa a été sélectionnée. Staline fut un modèle pour tous les pays communistes, il symbolisait le grand chef, le « petit père des peuples », ce monument était l’un des nombreux cultes de la personnalité voué à Staline.
...