Les pressions consuméristes dans les banques de détail
Fiche de lecture : Les pressions consuméristes dans les banques de détail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mourka01 • 2 Juin 2014 • Fiche de lecture • 932 Mots (4 Pages) • 864 Vues
Liste Des 60 Sujets à L'oral ITB 1er Année 2013-2014Liste Des 60 Sujets à L'oral ITB 1er Année 2013-2014QUELLE INFLUENCE LE CONSUMERISME A-T-IL EU SUR LES CONDITIONS D’EXERCICE DE L’ACTIVITE BANCAIRE DE DETAIL ?
Face à des entreprises de plus en plus grandes, des produits de plus en plus sophistiqués… le consommateur se sent souvent désarmé. Pour pallier cette impuissance, des groupements de consommateurs se sont mis en place, donnant naissance au consumérisme.
Le consumérisme peut se définir comme étant une attitude et une action de défense de consommateurs, notamment au moyen d’association et d’organisations, en vue de faire pression sur les banques et les pouvoirs publics pour qu’ils tiennent compte de leurs intérêts
Les activités de la banque de détail sont orientées vers la clientèle de particuliers, de professions libérales et d’entreprises de petite taille (commerçants, artisans…).Collecte de dépôts, distribution de crédits et gestion de moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail. Contrat d’assurance, téléphonie, services à la personne, immobilier… sont les produits et services les plus souvent proposés.
La banque comme d’autres secteurs a été confrontée à une réaction très forte des consommateurs. Les conditions d’exercice de l’activité bancaire ont été modifiées.
Pour répondre la question, nous verrons dans un premier temps quelles sont les pressions consuméristes sur la banque de détail puis nous étudierons les réponses de la banque de détail face à ces pressions.
I – Les pressions consuméristes dans les banques de détail.
A- Les attentes des consommateurs vis-à-vis des banques de détail
Les nouvelles tendances consuméristes reflètent des attentes de fond de la société :
- La structuration de marchés autour de quelques grands groupes bancaires dictant leurs lois et leurs prix exorbitants.
- La kyrielle d’informations plus ou moins objectives noyant les consommateurs (marketing agressif)
- Prolifération et sophistication des produits et des services,
- Déshumanisation des relations commerciales (demande de davantage de relations avec le conseiller).
- L’absence de recours efficaces en cas de problèmes.
- Saturés par les offres que les chargés de clientèle tentent de placer, les clients manifestent une attente chaque fois plus forte en matière de conseil.
- Hausses constantes de tarifs
- Incapacité des banques de gérer une relation client digne de ce nom et de reconnaître la fidélité. Les clients mettent fréquemment les banques en situation de concurrence.
- L’apparition de nouvelles dépenses contraintes (téléphonie mobile..)
B- Les pouvoirs publics ont mis en place des réglementations contraignantes
Sous la pression des associations de consommateurs (UFC que choisir…) et de l’Europe (harmonisation du droit à la concurrence) des contraintes réglementaires ont été mises en place.
En cas de non- respect de ces règles, les sanctions infligées aux banques peuvent être de nature civile (perte des intérêts en matière de crédit aux particuliers), voir pénale (amende de 3750 € pour une offre de prêt irrégulière).
Quelques exemples de textes (voir annexe pour plus de détails)
- Loi SCRIVENER 1978 : L’encadrement du crédit immobilier- La loi MURCEF 2001 : rejet des chèques, information préalable des clients en
...