LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les contes de Perrault

Commentaire d'arrêt : Les contes de Perrault. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  815 Mots (4 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 4

Oeuvre choisie :

LES CONTES DE PERRAULT

Identité oeuvre : titre, auteur, date 

caractéristiques essentielles : genre, mouvement…







Résumé et enjeux clés sans entrer dans les détails

(NB : dans le cas des Fables ou des contes, en choisir 3 à résumer)






































Raisons du choix (à préciser en quelques mots, au moins 3) :

  • sujet

  • personnages

  • apport
  • style … etc

et appropriation 

(recherches complémentaires…)

Titre : Les contes de Perrault 

Auteur : Charles Perrault

Date : 11 janvier 1697.

Genre : Fiction.

Mouvement : Baroque.

Résumé : -----------------------------------------------------------------------------------

Peau d'Âne : Le roi et la reine vivent un amour parfait et ont une fille. La reine tombe gravement malade et avant sa mort demande une faveur au roi qui est de seulement épouser une femme plus belle et plus sage qu’elle. 

Il décide alors de retrouver un femme. Le roi cherche dans la cour, dans son royaume et dans d’autres pays mais ne trouve personne pour remplacer sa femme à part sa fille. Il décide d’épouser sa fille.

Sa fille en apprenant la nouvelle est bouleversée et part retrouver sa marraine fée. Afin d'empêcher l’inceste, sa marraine lui conseille de demander des robes que le roi ne peut pas se procurer. Tout d’abord la fille demande au roi une robe au couleur du ciel, au couleur de la lune et au couleur du soleil l’une après l’autre. Mais le roi lui apporte, désespérée, sa fille lui demande la peau de son âne précieux et le roi lui donne aussi. Sa marraine elle aussi est désespérée mais décidé d’ empêcher l’inceste, elle prète à la fille du roi une baguette magique afin de s’enfuire.

Cachée sous sa peau d'âne, elle trouve refuge dans une ferme où elle travaille dans la crasse. En rentrant de la chasse, le prince local aperçoit la jeune demoiselle en train de se vêtir de ses robes. Arrivé chez lui, il tombe malade par amour et demande qu’on lui apporte un gâteau fait par peaux d'âne afin de le guérir. La fille lui fait des gâteaux et y cache une bague à l'intérieur. Le prince contacte toutes les femmes aux alentours afin de savoir à qui appartient la bague. Peau d'âne est l’heureuse élue et épouse le prince avec l’approbation de son père. 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le Petit Chaperon rouge : La mère du petit chaperon rouge lui demande d’apporter de la nourriture à sa grand-mère habitant au village d’à côté. La petite fille se rend chez sa grand-mère en passant par le bois. 

Dans le bois elle rencontre un loup qui épargne de la manger à cause de la présence des chasseurs. La petite fille ignorante fait alors connaissance avec le loup. Elle dit au loup où habite sa grand-mère afin qu’il puisse l’accompagner. Les deux protagonistes se donnent rendez-vous chez la grand-mère, le loup emprunte le chemin le plus court et le petit chaperon rouge emprunte le chemin le plus long.

Le loup arrive en premier chez la grand-mère, il se fait passer pour la petite fille et dévore la grand-mère. Ensuite il prend la place de la grand-mère dans le lit et attend le petit chaperon rouge. La petite fille rentre et se prépare pour se coucher avec le loup, la petite fille étonnée de la carrure de la “grande mère” pose des questions et le loup se jette sur elle pour la dévorer. 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Les fées : C’est l’histoire de deux sœurs, une subit la haine de sa mère et l’autre est la préférée. Alors qu’elle va chercher de l’eau, la moins aimée des deux rencontre une vieille femme qui lui demande de l’eau. La jeune fille accepte et lui donne de l’eau. Cette vieille femme s’avére être une féé, qui lui fait un don pour la remercier : à chaque mot qu’elle prononcera, une fleur ou une pierre précieuse sortira de sa bouche.

De retour, le jeune fille raconte son aventure à sa mère qui envoie directement sa fille préférée à la fontaine. Elle y rencontre donc la vieille femme qui lui demande de l’eau, la fille refuse de lui donner à boire. La fée décide alors de se venger : à chaque mot qu’elle prononcera, sortira de sa bouche un serpent ou un crapaud. 

Revenue à la maison, elle se fait chasser de chez elle par sa mère et la moins aimée des sœurs épousa le prince de la cité.

Raison du choix : 

  • J’ai choisie cette œuvre car les différents contes paraissent au premier regard enfantin mais cache une morale intéressante. Ils sont souvent racontés aux enfants mais ne montrent pas leur côté moraliste. Après la lecture de cette œuvre, mon image des contes enfantins à totalement changé. 

Par exemple dans Le Petit Chaperon rouge où le loup demande à la petite fille de se déshabiller avant de la dévorer.

  • Le style d'écriture des contes m’a beaucoup plus, les contes sont rapides et faciles à lire.

Recherches complémentaires :

J’ai par ailleurs regardé quelques contes en dessins animés et j’ai lu certains contes en bande dessinée. 

 





...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (112 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com