Le Titanic
Recherche de Documents : Le Titanic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujudumas24 • 16 Mars 2015 • 2 719 Mots (11 Pages) • 797 Vues
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le célèbre Titanic sombrait dans l'Atlantique, au large de Terre-Neuve. A l'occasion du 100eanniversaire du naufrage, le paquebot, réputé insubmersible refait surface. La Cité de la mer de Cherbourg, où le Titanic fît escale le 10 avril 1912, sa seule étape en Europe continentale, lui rend hommage à travers une exposition permanente. Style Renaissance, Louis XVI ou encore Empire, découvrez en images la décoration des pièces mythiques du Titanic.
Le décor du Titanic, contrairement à ce pensent la plupart des gens, n'est pas d'une esthétique particulièrement moderne pour l'époque. Ni Art Nouveau, encore moins Art Déco, ce paquebot a été conçu selon un principe qui se manifeste en Occident entre 1860 et la fin des années 1920 et qui consistait à mêler des motifs et des formes empruntés à différents styles ou époques de l'histoire de l'art et de l'architecture. Le Titanic est un exemple type de cette tendance qui s'affiche à travers les différentes classes du paquebot.
Décor "bling-bling"
À bord, une douzaine d'espaces, réservés aux premières classes, sont dédiés aux loisirs et à la vie en société. Chaque lieu dispose d'une ambiance particulière, d'une décoration différente afin d'éviter le sentiment d'ennui et d'enfermement durant la longue traversée transatlantique.
Ainsi, chez les premières classes, dans l'opulence et le luxe, l'on référence au moins treize styles différents : Renaissance italienne ou anglaise, styles William and Mary, Queen Ann, Georgien, Adam, Chippendale, Sheraton, grands styles français tels que Louis XIV, Louis XV, Louis XVI ou Empire ou encore styles hollandais.
"Le décor du Titanic, c'est beaucoup de bling-bling", nous confie Clémence Farrell, la scénographe de l'exposition. "Beaucoup de gens s'imaginent la décoration raffinée de l'Art Déco, or, c'est tout le contraire", ajoute-t-elle. Symboliquement, c'est toute la puissance de la monarchie et la richesse de l'histoire du Vieux Continent qui accompagne les passagers dans leur voyage vers le Nouveau Monde : l'Amérique.
Découvrez en images les lieux mythiques du Titanic.
Sur les traces du Titanic
Pour les cent ans de la commémoration du naufrage et de l'escale à Cherbourg, la Cité de la mer consacre une nouvelle exposition permanente à l'événement : "Titanic, retour à Cherbourg".
2.000 m2 sont ainsi dédiés au paquebot de la compagnie White Star Line et répartis en trois espaces : "La galerie des croisiéristes", avec vue panoramique sur la rade, le port et la mer ; "La Salle des Bagages", hommage aux 50 millions d'émigrants ainsi qu'aux 281 passagers embarqués sur le Titanic à Cherbourg le 10 avril 1912 et enfin "L'espace Titanic", où les visiteurs revivent les quatre jours de la traversée, qui l'ont conduit jusqu'au naufrage, au large de Terre- Neuve.
Effets de son, d'image et de lumière
La scénographe Clémence Farrell, spécialiste du design d'espaces et du multimédia, a souhaité apporter une dimension interactive à l'exposition. Ainsi, la salle des bagages de l'ancienne gare maritime de Cherbourg, de style Art Déco, est dédiée aux migrants, l'on y voit des trousseaux, papiers divers et autres objets de culte défiler en diaporamas sur un "mur dynamique".
Puis, les visiteurs accèdent à la suite de l'exposition par une passerelle longeant un morceau de la coque du navire reconstituée pour l'exposition et où des effets de lumière simulent l'océan.
Ici, un film, projeté sur un écran géant rythme la visite selon trois séquences : traversée, collision, naufrage. Là, des reconstitutions de cabines et des coursives de troisième classe se multiplient grâce à un effet d'optique. Des images en relief de différentes pièces du navire et des aquarelles réalisées à l'époque par le bureau d'étude du Titanic ponctuent également le reste de la visite, avec, pour finir des portraits en hommage aux 1.490 disparus.
"L'exposition, avec ses différents niveaux de lecture, permet aux visiteurs d'analyser et de comprendre ce qu'était vraiment le Titanic", Conclut la scénographe.
Titanic, le film
Introduction
Thématique : Arts, Etats et Pouvoirs
Domaine artistique : Arts du visuel
Titanic est un film catastrophe américain écrit, produit et réalisé par James
Cameron,sorti en 1997 et ressorti en 3D en 2012 pour les cent ans du naufrage.
Le film est l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma.
Le cadre du film, reconstitution fidèle du naufrage, a été misau point avec l'aide de deux historiens, Don Lynch et Ken Marschall.
Le tournage a nécessité la construction d'une maquette quasi grandeur nature du paquebot, des expéditions sur l'épave et denombreux effets spéciaux, notamment numériques.
Le film a entraîné un regain d'intérêt notable pour le véritable Titanic qui s'est traduit par la publication ou la réédition de nombreux ouvrages sur lesujet.
Ce film nous raconte l’histoire de deux passagers du paquebot Titanic qui sont en même temps les personnages principaux, l'une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de sesuicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, est un vagabond embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis. Ils se rencontrentpar hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d'amour vite troublée par le naufrage du paquebot.
Titanic est un film dramatique américain écrit, produit et réalisé par James Cameron, sorti en 1997 et ressorti en 3D en 2012 pour les cent ans du naufrage.
Il raconte l'histoire de deux passagersdu paquebot Titanic. L'une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, est un vagabondembarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis. Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative
...