Le Temple D'Artémis
Recherche de Documents : Le Temple D'Artémis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Archie • 10 Mai 2014 • 508 Mots (3 Pages) • 923 Vues
Le temple d'Artémis, dont les dimensions colossales (137 mètres de longueur et 71 mètres de largeur) et la richesse de sa décoration expliquent sa mention dans les Sept Merveilles du Monde, est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse de la chasse et de la chasteté (l'équivalent de Diane en latin).
Situé en Turquie, et plus précisément dans la ville d'Ephèse, cet imposant bâtiment a été construit par les architectes grecs Théodore de Samos, Ctésiphon et Métagnès.
L'imposant temple, beaucoup plus vaste que le Parthénon, est l'un des plus grands construits par les grecs. Ce fut également l'un des premiers temple grecs fait entièrement en marbre. Dressé en 550 ACN, sur l'emplacement d'anciens sanctuaires, il a bénéficié du soutien financier de Crésus, le richissime roi de Lydie. Après l'incendie en 356 ACN par Erostrate, qui voulait rendre son nom célèbre, il a été remplacé au milieu du 4ème siècle avant J-C par une copie assez fidèle du précédent. Il est pillé par les Ostrogoths en 263 PCN puis brûlé par les chrétiens en 401 PCN. Justinien le démantèle complètement en prélevant une partie de ses colonnes pour le palais impérial de Constantinople. Il a donc été détruit 7 fois en 10 siècles! Il est également considéré comme la 1ère banque du monde car il était possible d'y déposer de l'argent et de le récupérer plus tard crédité d'un intérêt.
Le temple d'Artémis d'origine mesurait 55mètres sur 110mètres. Il était entouré sur 3 côtés par une double colonnade et sur l'avant, précédé par un long vestibule à colonnes. En tout, il y avait 127 colonnes ioniques de chacune 18 mètres de haut ! Lors de la reconstruction, les bâtisseurs ont réutilisé les fondations d'origine et une partie de l'édifice précédent qu'ils ont surélevé de 2 mètres. Ils ont aussi orné de relief les bases de 36 colonnes de l'entrée . Au dessus des chapiteaux des colonnes courait une frise richement décorée et apparaissaient des évacuations d'eau en forme de tête de lion. Entre chaque colonne, l'espacement excédant 6,5 mètres nécessitait des blocs longs de 8,75 mètres. Les architectes ont poussé leur art jusqu'à ses limites.
Actuellement, quelques autres morceaux étant exposés au British Museum, il ne reste du temple qu'une colonne mutilée servant de perchoir à une cigogne ! C'est la relique que le temps à épargné à la quatrième merveille du monde.
Pour figurer sur les listes du Patrimoine Mondial les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des 10 critères de Sélction de l'UNESCO. Le mont Saint Michel y est présent car il fascine par la beauté de son architecture et la richesse de son histoire. Le Mont a été sélectionné sur base des critères 1, 3, 6 (représenter un chef d'oeuvre du génie humain ; apporter un témoignage unique ou exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ; être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.
...