La naissance du surréalisme
Analyse sectorielle : La naissance du surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoinegrll • 22 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 500 Mots (2 Pages) • 583 Vues
I) La naissance du surréalisme
1) Les précurseurs.
Le dadaïsme est né en Suisse en 1916 , c’est un mouvement qui est de diverse nature : intellectuel, littéraire et artistique. Les personnes appartenant au dadaïsme sont révoltés. Ils remètents en questions des conventions idéologiques, artistiques ou politiques.
Ce mouvement met en avance l’esprit des enfants, les membres du dadaïsme rejetent la raison et l’esprit logique, la dérision… Leurs but est d’être extravagants et irrespectueux en vers la société, ils cherchaient une grande liberté. Ils dédaignaient les choses faîtes dans le passé. Ce mouvement prend fin en 1920.
Guillaume Apollinaire : Etant à l’origine du mot surréalisme, Apollinaire est considéré comme un avant-gardiste du surréalisme. Il a changé le niveau, la conception et l’existence de l’art en créant par exemple le calligramme (poème sous forme de dessin)
2) Définition par André Breton.
Surréalisme : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »
In Le manifeste du surréalisme , 1924
3) Le surréalisme : une aventure collective et une pluralité d’interêts
a)Une aventure collective
Le suréalisme est caractérisé par un grand nombre de protagonistes tels que André Breton, Robert Desnos, Paul Eluard, Philippe Soupault, Louis Aragon, André Masson, Salvador Dalí, René Magritte… Ces protagonistes ont un point commun : ils sont tous connus pour leurs travaux surréalistes internationalement connus.
b) Une pluralité d’interets
Pour le surréalisme nous pouvons parler d’une pluralité d’interets puisque, le surréalisme s’exprime par différents type d’arts tel que la peinture, la littératue, la poésie, le cinéma ou encore l’architecture…
II) Les thèmes
1) L’amour
L’amour est un thèmes omniprésents dans les poèmes surréalistes, c’est une philosophie. Il represente ce en quoi il faut être tendre, gentils. Selon les surréalistes, l’amour donne lieu à une « quete ». L’amour et la femme font objets de nombreux poèmes (Ma femme , A. Breton). Ce thème n’est pas une nouveauté, il etait déjà présent chez Apollinaire l’un des précursseur (Le pont Mirabeau) dans ce poème nous retrouvons un Guillaume Appolinaire qui èxprime son amour pour une certaine Marie Laurencin.
2) L’inconscient, l’imaginaire, le rêve
Quand on libère les automatismes, n’importe quoi peut surgir, sans aucun souvi du sens : c’est le rêve. Les surréalistes, ne distinguent plus le monde réél du monde onirique. Pour des personnes comme André Breton, Robert Desnos, Paul Eluard le songe pourrait être une solution
...