La brun et jaune / la température d'une couleur désigne la composition spectrale d'une lumière.
Résumé : La brun et jaune / la température d'une couleur désigne la composition spectrale d'une lumière.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quigonjinn • 27 Avril 2022 • Résumé • 305 Mots (2 Pages) • 310 Vues
la température d'une couleur désigne la composition spectrale d'une lumière.
En 1848 lord Kelvin a l’idée de comparer les variation de couleur de la lumière du jour avec celle d’un corps noir chauffé à très haute température.
Grace cette comparaison, il va établir une échelle en degrés : Kelvin
Cette échelle va du rouge au bleu, et je vais donc vous situé quelque lumière :
- tout d’abord la lumière du jour qui est environ à 5600 degrés Kelvin
- à 3200 degrés Kelvin se trouvent les ampoules
- la bougie, qui est dans les 2000 degrés Kelvin
- Et enfin la foudre qui est au tour des 20 000 dK, donc c’est très lumineux
On remarque donc que si la température est basse alors la couleur tendra vers le chaud, et si la température est élevé, alors la couleur tendra vers le froid.
Je vais maintenant vous illustrer ça grâce à cette exemple : donc on à d’abord une pomme éclairer à la lumière du jour (vers 9h du matin) avec des ton assez froid, puis la même pomme toujours éclairé à la lumière du jour mais cette fois en fin d’après-midi, et enfin la pomme éclairer grâce à une lampe.
Donc on conclu que sur l’image 1 la lumière est au tour des 6000 degrés Kelvin, sur l’image deux à 5600, et la 3 à 3200 degrés Kelvin.
Ce système est utilisée en photographie. Je vais de nouveaux prendre l’exemple des photo des pommes. Sur l’image 1 on est donc à 5 600 K, et sur la deuxième on est à 3200 K. Un le photographe qui voudra donc prendre ces photo devras donc réglé sont appareil photo en fonction des degré K de la scène qui voudra capturer.
En l’occurrence pour l’image 1 à 5600, et l’image 2 à 3200, sous peine que la photo soit raté.
...