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L'éclectisme historique 1850-1890

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Par   •  19 Novembre 2012  •  4 711 Mots (19 Pages)  •  1 182 Vues

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HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE :

L’ECLECTISME HISTORIQUE 1850 – 1890

CONTEXTE GEOPOLITIQUE EN EUROPE DE L’ECLECTISME

En Europe, au cours de la période de l’éclectisme, on connaît des bouleversements politiques qui amène :

• Monté du libéralisme politique : républiques ou monarchies constitutionnelles

• Développement des sentiments nationaux

1830 Indépendance de la Belgique et de la Grèce

1848 Révolutions en France (moins importante de celle de 1789), Autriche-Hongrie, Allemagne, Pologne, Italie, Roumanie

1867 Autriche-Hongrie a une double monarchie.

1861-1870 Unification italienne

1871 Empire allemand

Chaque nation trouve son style architectural.

CONNAISSANCE DES STYLES ANCIENS ET ETRANGERS

Le courant éclectique s’est inspiré des différents styles d’architecturaux connus en Occident :

• Grèce, Rome antique Néo-classicisme et indépendance de la Grèce

• Egypte, Islam Campagne d’Egypte (Bonaparte, 1798-1801)

• Asie Intérêt dès le XVIIIe (pavillons chinois, chinoiseries)

• Gothique, Roman Roman historique en Angleterre (Walter Scott)

Service des Monuments historiques en France (1830, P. Mérimée)

• Beaux arts Enseignement académique centré sur la maîtrise du vocabulaire et des styles antiques (Grèce et Rome en premier lieu)

Eclectisme / Historicisme du XIXème siècle : en quel style construire ?

REVOLUTION INDUSTRIELLE

En parallèle, cette période se trouve en pleine révolution industrielle :

• Changement profond de la société : nouveaux types d’édifices

• Changement d’échelle des techniques de productions et des produits manufacturés

• Nouveaux matériaux pour l’architecture : fer, fonte, acier, béton, béton armé

De nouveaux procédés apparaissent mais l’évolution reste progressive pour se tourner vers une architecture moderne.

ECLECTISME HISTORIQUE : le foisonnement des genres

Michel Weill dans « A quoi sert l'architecture ?», nous donne une définition synthétique et très basique de l’éclectisme en architecture « En architecture, style fondé sur l’exploitation et la conciliation des styles du passé. C’est un mouvement que l’on trouve au XIXe siècle en Occident. »

« Faire du neuf avec du vieux » : voilà une citation qui résume bien ce que représente les mouvements d’architectures de l’époque. Cette inspiration dans les styles passés (mise en avant par l’enseignement des Beaux-arts) crée une architecture parfois destinée à des types d’édifices totalement nouveaux (usines par exemple) et non plus uniquement commandée par des bâtisseurs comme des princes, évêques ou patriciens.

On voit apparaître des pastiches qui sont le plus souvent des re-création à partir d’éléments empruntés au passé. D’un côté tous les styles se mélangent sans vergogne, de l’autre certains édifices respectent une période historique.

Ces deux lignes fondamentales se distinguent donc : d’une part, par le fait de revisiter un modèle choisi parmi tous ceux qu’offre l’histoire et par ailleurs, le mélange d’éléments hétérogènes. Et c’est ainsi qu’aux côtés du néoclassicisme et du néogothique, apparaissent le néo roman, le néo byzantin, le néo égyptien et toutes les variantes intermédiaires possibles. L’époque nouvelle s’approprie le patrimoine entier élaboré par le passé, le dépouillant de sa connotation temporelle et le réduisant à une forme pure.

ECLECTISME : NEO-CLASSIQUE

La première étape, dans la création d’édifices de style néo-classique, fut d’abandonner les détails frivoles du modèle baroque pour s'assurer que l'ensemble présenterait une fonction essentielle. Les colonnes, par exemple, ont récupéré leur fonction de support d’origine et les lignes épurées ont à nouveau remplacé les courbes dramatiques. La symétrie, l'équilibre et le retour aux formes basiques et géométriques de l'antiquité donnent aux bâtiments néo-classiques un aspect monumental, avec cette atmosphère universitaire typique des temples grecs et romains que les architectes ont cherché à retrouver.


L'architecture néoclassique est universelle : on en trouve des exemples de l'Amérique du Nord à la Russie. Elle se décline en plusieurs courants et l'on peut distinguer :

▪ la phase du palladianisme, la plus ancienne, qui se développe dans les campagnes de la Grande-Bretagne sous l'impulsion d'Inigo Jones et de Christopher Wren. Elle s'applique plutôt à des édifices isolés, ruraux et de forme ramassée.

▪ le Greek Revival (style néo-grec) qui utilise des colonnes sans base de style ionique puis dorique, sans mélange. Il est appliqué à des édifices peu élevés. Le modèle est le temple grec.

▪ développement sous la Révolution française

▪ enfin le style Empire, en vogue en France au début du XIXe siècle : mélange les héritages romains et les allusions à l'Égypte antique. C'est la phase tardive du néoclassicisme qui s'épanouit dans sa forme anglaise sous le nom de Style Regency, et allemande (Biedermeier)

▪ certains voient dans le style Beaux-Arts un prolongement des canons néoclassiques.

C’est la création d’une architecture aux formes géométriques pures,

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