Jean-Paul Mougin
Commentaire d'oeuvre : Jean-Paul Mougin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vinci08090 • 2 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 458 Mots (2 Pages) • 705 Vues
Comme ça ! En 1983, Philippe Geluck, dessinateur de profession, est contacté par le journaliste Luc Honorez pour créer un héros qui devra compléter Le Soir de courts « strips » humoristiques. Et c'est le 22 mars 1983 que Le Chat fait sa première apparition dans le journal belge. Très vite, il devient la mascotte du journal. Philippe Geluck rappelle l'inspiration de son personnage : « Un jour, sur la couverture du carton de remerciements de mon mariage, j’ai dessiné une Madame Chat tout sourire, et à l’intérieur, on voyait Monsieur Chat qui était monté dessus ! C’est comme ça que tout a commencé ! Plus tard quand « Le Soir » m’a demandé d’inventer un personnage, je me suis souvenu du carton. La bestiole est devenue mon interprète, comme un acteur pour qui j’écris des sketches ! En fait, c’est un autre moi-même. À travers lui, je me libère. Je joue parfois avec le feu, mais c’est le rôle de l’humoriste ! »1.
En 1985, Jean-Paul Mougin, rédacteur en chef du magazine de bande dessinée (À suivre) commande cinq pages qu'il voudrait en couleurs. Pour ce faire, il demande à la coloriste Françoise Procureur de colorier Le Chat, ce qu'elle accepte en permettant ainsi à Geluck de publier ses dessins aux côtés de Schuiten, Pratt ou Manara. Toujours en 1985, Geluck propose à Casterman de publier en album ses meilleurs dessins, mais l’éditeur refuse, doutant qu’un recueil de cartoons rassemblés rencontre le moindre succès en librairie. Un an plus tard, Geluck récidive, Casterman revient sur sa décision et édite, en octobre 1986, le premier album du Chat. Le succès est immédiat en Belgique (trois ruptures de stock successives), un peu plus confidentiel en France.
En 1987, il se crée le personnage de Docteur G, médecin facétieux qu'il incarne lui-même et dont les textes seront publiés, accompagnés de dessins inédits, dans les séries dérivées : Encyclopédies universelles et Docteur G qui sortiront dès 1990. Et c'est en ce début de décennie que l'auteur contacte quant à lui Serge Dehaes pour lui proposer de devenir son coloriste attitré (poste qui tournait auparavant), ce qu'il accepte lui aussi. En 1998, Serge Dehaes propose à Geluck de réfléchir ensemble à une série pour enfants dont le héros serait le fils du Chat, déjà apparu plusieurs fois dans les dessins de ce dernier. Les deux hommes réalisent un album à quatre mains intitulé Le Portrait de papa, 1er tome de la série Le Fils du Chat, qui sera suivi de huit autres titres2.
Depuis le 29 août 2011, les histoires du Chat sont déclinées en petites capsules vidéo appelées « La Minute du Chat » sur la RTBF avant le JT de 19h303, et le 5 septembre sur France 2 avant le JT de 20h4.
...