James Bond -
Mémoires Gratuits : James Bond -. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar morganlgc • 20 Mars 2014 • 3 126 Mots (13 Pages) • 1 222 Vues
James Bond, également connu par son matricule 007, est un personnage de fiction créé en 1952 par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming dans le roman Espions, faites vos jeux (Casino Royale). Ian Fleming s'est principalement inspiré d'un agent double serbe travaillant pour les nazis et les Britanniques du nom de Dusko Popov qui à l'origine était un agent du Royaume de Yougoslavie.
De 1953 à sa mort en 1964, Ian Fleming publiera douze romans et neuf nouvelles regroupées en deux recueils (dont un posthume) avec le personnage de James Bond. Après la mort de Fleming, les aventures de Bond ont été successivement écrites par Kingsley Amis (sous le nom de Robert Markham), John Gardner et Raymond Benson, Charlie Higson, Sebastian Faulks puis Jeffery Deaver. Par ailleurs, John Pearson a écrit une biographie imaginaire de James Bond et, comme John Gardner et Raymond Benson, Christopher Wood a rédigé les novélisations de ses propres scénarios de films de James Bond. Ces romans ont été d'immenses succès internationaux, mais ce sont les nombreuses et régulières adaptations cinématographiques qui ont fait de James Bond, espion des services secrets britanniques et grand séducteur, un authentique mythe contemporain.
Depuis 1962, 25 adaptations cinématographiques ont vu le jour, dont 23 pour la série de films d'EON Productions. James Bond y est incarné par des acteurs successifs dont le premier a été Sean Connery. La production de ces films, qui se poursuit encore aujourd'hui, constitue la plus longue saga de l'histoire du cinéma1.
Quelques productions indépendantes, mais officielles mettant en scène James Bond ont également été tournées. L'agent secret a été décliné en bande dessinée, en jeu vidéo, en jeu de rôle et en jouets.
Sommaire [masquer]
1 Biographie fictive 1.1 Divergence sur l'année de naissance
1.2 Au service secret de Sa Majesté
1.3 Vie privée 1.3.1 Habitudes et préférences
1.4 Biographies alternatives 1.4.1 Biographie moderne
2 Description 2.1 Physique
2.2 Psychologie
2.3 Capacités et culture
3 Univers 3.1 Amis et ennemis
3.2 Voitures, armes et gadgets
4 Création du personnage 4.1 Débuts littéraires
4.2 Le nouveau mythe du cinéma
4.3 Après Fleming
5 Œuvres composant l'univers de fiction 5.1 Œuvres écrites
5.2 Films 5.2.1 Principaux acteurs
5.2.2 Liste détaillée des films
5.2.3 Lieux d'action des films
5.2.4 Génériques des films
5.2.5 Musique des films
5.3 Jeux vidéo
5.4 Bandes dessinées
5.5 Autres produits dérivés
5.6 Exposition
6 Influences
7 Notes et références
8 Voir aussi 8.1 Bibliographie
8.2 Articles connexes
8.3 Liens externes
Biographie fictive[modifier le code]
Blason de la famille Bond.
James Bond est le fils d'un Écossais, sir Andrew Bond of Glencoe, et de Monique Delacroix, une Suissesse du canton de Vaud, de Bottens[réf. nécessaire]. Leur nationalité est établie dans Au service secret de Sa Majesté. Fleming a accentué le côté écossais de Bond après avoir apprécié le portrait à l'écran de James Bond par l'acteur écossais Sean Connery, tandis que le nom de la mère de Bond s'inspire d'une fiancée suissesse de Fleming. Une aventure prévue, mais jamais écrite, de James Bond aurait présenté la mère de Bond comme Écossaise. Selon l'héraldiste Griffon Or, du Collège of Arms, dans Au service secret de Sa Majesté, la famille paternelle remonterait à Norman Le Bond en 1180 dont la devise est Orbis non sufficit (du latin : « Le monde ne suffit pas »), ce qui corrige un peu les origines populaires du patronyme qui signifierait : fermier, paysan, manant.
James Bond passe une bonne partie de ses jeunes années à l'étranger, ce qui lui permet de maîtriser parfaitement l'allemand et le français, grâce au travail de son père comme représentant à l'étranger de la firme britannique d'équipement militaire Vickers. À onze ans, Bond perd ses deux parents dans un accident d'alpinisme dans le massif des Aiguilles Rouges, près de Chamonix-Mont-Blanc.
Après la mort de ses parents, il part vivre en Angleterre à Pett Bottom dans le Kent chez sa tante Charmian Bond qui achève son éducation. Il entre au Eton College, aux alentours de l'âge de 12 ans, qu'il quitte au bout de deux semestres à cause de son comportement « présumé » avec une domestique. Dans l'une des nouvelles de Bons baisers de Paris, il raconte cependant avoir perdu sa virginité lors de sa première visite à Paris à l'âge de 16 ans.
Bond quitte Eton pour le collège de Fettes à Édimbourg en Écosse, l'ancienne école de son père où il se fait remarquer pour une aptitude à tous les sports, en particulier la boxe (poids léger). Selon John Pearson et une allusion de Fleming dans Bons baisers de Russie, Bond a aussi étudié un temps à l'université de Genève. À l'exception de Fettes, la présence de Bond dans ces écoles s'établit de façon parallèle à la propre vie de Fleming. Le film On ne vit que deux fois affirme qu'il est diplômé de langues orientales à l'université de Cambridge. À un certain moment, il étudie aussi à l'Université d'Oxford pour apprendre le danois comme il est dit dans le film Demain ne meurt jamais. Bond peut parler plusieurs langues, notamment l'allemand, le français, le russe et le japonais. Il existe de nombreuses contradictions dans les films et les romans sur les langues qu'il dit connaître.
En 1941, Bond ment
...