Invention en français
Fiche : Invention en français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salomé Eck • 16 Mars 2017 • Fiche • 2 813 Mots (12 Pages) • 934 Vues
- INCIPIT
Je suis née le 1er août 2001, à quinze heures et quarante minutes, dans une maternité sise 82, avenue Denfert Rochereau, 14e arrondissement. C’est Valérie Brunet, trente-sept ans, agent de bureau, présente lors de l’accouchement, je crois, qui alla me déclarer à la mairie. Mes parents me donnèrent des uniques prénoms – Swati – ; - Lou – , Valérie déclara que j’étais française. Mon père et ma mère étaient français. Mon père n’en avait pas tout à fait quarante ans, ma mère n’en avait pas trente-quatre. Ils étaient mariés depuis cinq ans. En dehors du fait qu’ils partageaient le même campus, d’après mes souvenirs, ils se sont rencontrés lors d’une soirée universitaire. J’étais leur troisième enfant. Ils en eurent trois autres, le premier, un garçon nommé Sikandher en 1998, le second, une fille nommée Salomé, et enfin un garçon nommé Siddartha en 2006.
Swati Eck, ou le souvenir d’enfance 2014
- MON PORTRAIT CHINOIS
Si j’étais un animal, je serais un chimpanzé.
Si j’étais une plante ou une fleur, je serais un lotus.
Si j’étais un arbre, je serais un peuplier.
Si j’étais un plat cuisiné, je serais une pizza.
Si j’étais une couleur, je serais le blanc.
Si j’étais une chanson, je serais « forever young ».
Si j’étais un acteur ou une actrice, je serais Jennifer Aniston.
Si j’étais un métier, je serais militaire.
Si j’étais un objet, je serais un journal intime.
Si j’étais un vêtement, je serais une robe.
- CHAPTAL ET MOI
Je me souviens de mon premier conseil de classe, à la fin du premier trimestre de sixième. Étant née en 2001, j'étais une jeune élève de dix ans. Le conseil se passait deux mois après les élections, à la fin du mois de novembre, en automne. Ce fut un moment symbolique pour moi, je représentais mes camarades devant une assemblée de professeurs et de chefs d'établissement. Lors de cet événement, j'ai ressentie l'impression d'avoir un rôle important, cela m'a rendu heureuse. Ce souvenir restera à jamais dans ma mémoire.
Le jour du conseil de classe, je me rappelle m'être réveillée anxieuse mais en même temps excitée à l'idée d'être le porte-parole de ma classe. Ce fut une journée tout à fait banale, les cours s’enchaînaient, la journée se passait agréablement bien. Le conseil approchait à grand pas, m'étant bien préparée avec mon camarade délégué, ma peur ne se faisait plus ressentir. L'heure du conseil sonna, mon professeur principal nous emmena dans le Parloir, là où se déroulait cette fameuse réunion. On me fit m'asseoir à côté des représentants des parents d'élèves, cela me rassura d'autant plus que je les connaissais tout deux. Les professeurs présents, nous accueillirent très chaleureusement et nous rassuraient, je me souviens avoir beaucoup apprécié ces gestes et m'être sentie tout de suite plus rassurée. Une fois tous assis et dans le calme, la principale du collège, Mme. Mangin, prit la parole pour débuter le conseil : « Bonjour à tous et à toutes, nous allons commencer ce conseil de classe par la synthèse de l'ambiance de la classe, je donne la parole au professeur principal, Mme. Poirier. »
La professeur fit la synthèse en expliquant les bonnes ententes au sein de la classe, elle appuya néanmoins sur le fait que les bavardages nuisaient le travail de certains élèves et fatiguaient le quotidien des professeurs. Ce fut au tour des délégués, je pris la parole et fit une synthèse assez proche de celle qui précédait en y ajoutant quelques autres informations. Pendant ce moment, tous les yeux étaient fixés sur moi, ma voix portait dans la salle et je me rappelle avoir tremblé. Plus le conseil avançait, plus je me sentais détendue et à l'aise. Lors des passages individuels, nous nous étions répartis les élèves (nous en faisions un sur deux). Ce fut alors à mon tour, j’écoutais attentivement les remarques de mes professeurs, à mon plus grand plaisir, elles furent positives. Les noms de mes camarades s’enchaînaient tour à tour. Un moment je levai la main pour m'exprimer, la C.P.E., Mme Casteran, me donna la parole, j’expliquai que un des élèves avait un problème et que il était nécessaire que j'en fasse part. Ce fut réglé rapidement et les professeurs furent très compréhensifs. A la fin du conseil, certains professeurs vinrent nous voir, mon camarade délégué et moi pour nous demander nos impressions vis à vis du déroulement du conseil, pour ma part, ce premier conseil m'avait beaucoup plu et appris des choses : la discrétion, le fait de s'exprimer, et pleins d'autres choses qui m'ont fait grandir. Je rentrai chez moi pour faire part des remarques à mes camarades. Cette journée, je m'en souviendrais toute ma vie.
A l'heure d'aujourd'hui, en pensant à cet événement, j'ai un sourire au coin de ma bouche. Si je pouvais y retourner, je le ferai sans hésiter. Avec du recul, je me dit que ça devait sûrement être très amusant à voir. Ce qui me fait d'autant plus sourire et qui m'amuse, c'est le fait que depuis toutes ces années je me présente et me fait élire en tant que délégué. Maintenant, je suis très heureuse dans ce rôle et les conseils de classe ne me font plus aussi peur.
- « J’aime / je n’aime pas »
J’AIME : La gymnastique, la musique, sortir avec des amis, manger de nouveaux plats, voyager, la plage, le soleil, les One Direction, la mode, le cinéma, les sports d’hivers, l’honnêteté, le Japon, le Brésil, les Etats-Unis, le bowling, les émissions culinaires, faire de nouvelles rencontres, lire, les avions, acquérir de nouvelles connaissances, les gens heureux, les lagons, les concerts.
...