Ihnalation
Guide pratique : Ihnalation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poda • 30 Septembre 2015 • Guide pratique • 954 Mots (4 Pages) • 1 151 Vues
Devoir 3H (20 %)
Rhinocéros, d’Eugène Ionesco
Consignes
- Dans ce troisième devoir, vous rédigerez une dissertation partielle d’environ 600 mots sur la pièce Rhinocéros, d’Eugène Ionesco.
- Votre dissertation doit contenir une introduction, deux arguments principaux, chacun n’étant développé qu’en deux arguments secondaires, et une conclusion.
- Avant de réaliser le devoir, assurez-vous d’avoir répondu aux questions du Cahier d’apprentissage de la section 3 du module 3.
- Au besoin, relisez les consignes méthodologiques de la rédaction de la dissertation (introduction, paragraphes du développement et conclusion) présentées dans le Cahier d’apprentissage (module 3, section 4), ainsi que celles sur la présentation matérielle dans le Guide littéraire, p. 27 à 35. N’oubliez pas de consulter la liste des principaux marqueurs de relation dans le Guide littéraire, p. 28-29.
- Il est conseillé de concevoir le plan avant l’écriture de la dissertation; adoptez la structure qui vous convient, en colonnes ou suivant une hiérarchie (telle que présentée dans le Guide littéraire, p. 16).
- Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.
- Inscrivez le nombre de mots à la fin de votre devoir.
Sujet
Au sortir de son expérience de la montée du fascisme en Roumanie, Ionesco affirma qu’il se voyait lui-même comme « le dernier homme dans cette île monstrueuse »; pourtant, il se définit également comme « une anomalie, un monstre[1] ». À partir de cette définition, expliquez la symbolique du monstre dans la pièce Rhinocéros.
Étape 1 : Circonscrire le libellé du sujet
Le type de texte | Une dissertation partielle de 600 mots |
La consigne | Expliquez |
L’objet | La symbolique du monstre |
Les notes d’accompagnement : | L’île monstrueuse L’anomalie monstrueuse |
Étape 2 : Planifier l’argumentation
Tel qu’il est formulé, le sujet vous permet de choisir une argumentation tripartite ou bipartite. Si vous choisissez le plan en trois axes, rédigez seulement les deux premiers axes, soit les deux premiers arguments principaux et les quatre arguments secondaires (sous-arguments) correspondants.
Si vous choisissez le plan en deux axes, vous devez évidemment concevoir les deux arguments principaux, mais rédigez seulement les deux premiers arguments secondaires de chaque argument principal, (même si ce plan implique trois arguments secondaires par argument principal).
Comme le sujet suggère une argumentation implicite, il faut avoir recours aux principales déductions de l’analyse (si vous n’avez pas fait de tableau synthèse) pour concevoir les axes du plan.
Toutefois, la citation vous fournit des notes d’accompagnement qui peuvent orienter votre plan autour des deux mot-clés : « l’île monstrueuse », ce qui fait référence aux différents types de monstres qui la composent dans la pièce, et celui qui représente « l’anomalie » par rapport aux autres.
Pour bien développer le sujet, il vous faut relever quelques défis :
...