LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptable sarthe

Cours : Comptable sarthe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2016  •  Cours  •  573 Mots (3 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 3

Article 3 : journal la croix.com

Cet article, publié le 14 octobre par le journal la croix reprend une interview avec Stéphane Liévin, policier et membre du bureau national du syndicat UNITÉ SGP POLICE-FO.

Celui-ci met en avant la nécessité d’une telle procédure afin d’éviter toute communication entre les salariés interpellés et donc tout accord sur la version à donner lors de la convocation.

Ainsi cet article se range plus du coté de la loi et justifie cette procédure a travers une interview d’un professionnel.

Article 4 : RTL

Cet article est une interview de la station de radio généraliste nationale privé française RTL, avec le chef du service de justice de RTL Jean-Alphonse Richard qui a eu lieu le lundi 12 octobre suite à l'interpellation de cinq salariés de l'entreprise AIR FRANCE.

 Au début, de l’interview, ils parlent des conditions d’arrestation des employés (quatre salariés de la branche Cargo Air France, et un cinquième employé à Air France Industries. L'interpellation à eu lieu dans le calme sans débordement.

Cet article met en avant d’autres interpellations similaires qui ont eu lieu dans le passé (Affaire McDonald's de Millau en 1994, destruction des bureaux de la sous préfecture de l’Oise en 2009), et justifie la procédure policière comme étant un moyens efficace d’empêcher des concertations entre les cinq salariés d'Air France.

Ainsi cet article se place plus du coté de la justice que les deux précédents et justifie ces interpellations, comme étant un cas urgent.

Article 2 : europe 1

L'article d'EUROPE1, publié le 12 octobre suite à l’incident  arrivé aux salariés d’Air France, énonce les faits de l’interpellation des Cinq salariés de la compagnie aérienne lundi matin à leur domicile. Une manifestation pour soutenir les interpellés a eu lieu le jour de l'arrestation à l'aéroport de Roissy, une centaine  d’employés d’Air France y étaient présent.

D'après certains salariés, les salariés interpellés n’étaient pas des personnes violentes.

De plus, des nombreux responsables politiques, syndicaux et écologistes sont également montés au créneau pour dénoncer les conditions d'arrestation des cinq employés.

D'après Clémentine Autain qui est une femme politique française, dans ce cas, une convocation aurait suffit, et aussi elle pense que le gouvernement est du coté du patron pas de  coté de salarié. Néanmoins, d'après des magistrats, l’interpellation était correcte  dans cas selon la loi.

Selon la façon d'écrit de cet article, nous pouvons conclure que la radio de France Europe 1, n’apporte pas ou peu d’opinion face a cette interpellation, ainsi, elle préfère rester neutre.

L'article de la libération, publié le 12 octobre 2015, dénonce l'arrestation de six salariés travaillant chez Air France dont  cinq pour la branche CARGO AIR France. A travers cet article, on apprend que   certain de ces salariés avaient un mandat syndical à la CGT et d’autres faisaient partie de la comité centrale de l'entreprise.

 Suite a l’agression des deux dirigeants, , plusieurs plaintes ont été déposées à la police.                 Dans cette article, on trouve l'avis d'une écologiste Cécile Duflot qui pense que les conditions de l'arrestation de cette façon était mise en œuvre afin d’humilier les interpellés,

De plus, Cordiere Alexis, secrétaire national du Parti de gauche, trouve que l'interpellation de police dans ces conditions était honteux parce qu'ils ne sont pas des criminels.

Ainsi, cet article, resume les faits et met en avant l’avis politique de plusieurs individus. Cependant, celui-ci reste assez pluraliste et ne laisse que peu d’avis sur l’interpellation.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com