Commentaire d'une caricature
Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'une caricature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luluu98 • 24 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 669 Mots (3 Pages) • 546 Vues
Commentaire Caricature
La caricature a été désigner du caricaturiste alémanique, Schwarwel. Schwarwel qui s’appelle de vrai nom Thomas Meitsch, a publié la caricature en octobre 2019.
La caricature montre au premier plan un loup qui a sur ses jambes un mouton blanc. Le loup et le mouton blanc se sont assis sur une petite colline verte. Le mouton blanc a une expression du visage très craintif et il dit que sa plus grande peur est la destruction de l’environnement. Le mouton blanc lève les yeux vers le loup comme il espère de reçu de l’aide du loup. Le loup avec un regard affamée dit que les moutons noirs sont les mauvais et les coupables. Et le loup fait un signe avec sa main vers l’arrière où se trouve un mouton noir qui a tourné le dos au loup et au mouton blanc. Avec l’autre main, il tient le mouton blanc. Le mouton noir regarde en arrière avec une expression du visage aussi craintif. Mais il se fait du souci pour le mouton blanc parce qu’au moment il y a un danger plus proche pour le mouton blanc que la destruction de l’environnement, mais le mouton blanc ne le voit pas.
Dans le mois d’octobre 2019 il n’y avait pas un événement spécifique pour cette caricature. Mais dans l’année 2019 la thématique du réchauffement a devenue encore plus populaire que les années avant. Déjà plusieurs année le thème du réchauffement climatique est devenu une thématique constante dans la politique et de plus en plus important. Surtout les teenagers et les adolescents ont pris leurs entrer au jeu. En Suisse, un signe clair pour ce mouvement important est qu’en Suisse alémanique le mot de l’année est « Klimajugend » qui veut dire en française : « la jeunesse climatique ». Une figure très importante qui porte-parole contre les grands politiques est Greta Thunberg. Avec elle, ce thème est aussi devenu plus important pour la jeunesse parce qu’elle est une adolescente. Elle a 17 ans. Greta a commencé à organiser des grèves d’école pour les enfants dans son pays, la Suède. Maintenant c’est un mouvement international qui s’appelle : le Friday for Future.
Donc les jeunes ont surtout peur de la destruction d’environnement parce qu’ils dissent que le monde ne restera plus pour leurs enfants ou peut-être pas même pour leurs-même, d’être vieille. Ils veulent que les femmes et les hommes politiques commence à faire concrètement quelque chose contre le réchauffement climatique. Qu’ils ne le dissent pas seulement, qu’ils commencent à agir. Que les personnes qui ne se inquiet encore pas vraiment sur le réchauffement climatique qu’ils vont être obligé de respecter et mieux traiter notre monde.
De plus, dans la politique on a souvent le problème que les femmes et les hommes politiques rejettent la culpabilité d’une coté à l’autre. Que les femmes et les hommes politiques ne veulent pas qu’on pense qu’ils ont fait une erreur dans leurs pays. Peut-être, ils se sont coupable et il ne veut aussi pas les conséquences pour leurs pays. Donc ils agissent souvent trop tard.
Pour cette raison-là, le loup peut signifier une femme ou un homme politique qui normalement devra protéger les enfants et généralement le peuple de leur pays. Les femmes et les hommes politiques doivent promouvoir la jeunesse. Mais ils sont plutôt le danger le plus proche pour le futur de nos enfants avec leur farniente.
Le caricaturiste fait voir la thématique est le rôle important des jeunes avec une histoire pour enfants. Parce que le loupe et le mouton fait penser à l’histoire le loup et les sept enfants. Cette histoire pour enfants symbolise que la thématique de la destruction climatique au 2019 est devenu plus important pour les adolescents. Ils ont pris leurs entré au jeu.
...