Animation 3D
Analyse sectorielle : Animation 3D. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pipimalo • 29 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 735 Mots (7 Pages) • 845 Vues
CLERET Alexis
Projet: Animation 3D
(Client Société « Créajeux »)
Année 2014-2015
Présentation du projet:
Afin de validé la partie informatique de bont BTS durant ma seconde année, un projet doit-être réalisé dans un laps de temps de 5 mois.
Ce projet sera effectué en groupe et le mien, nommée "Animation 3D", est prévue pour 3 élèves. Ainsi lors de ce projet je serais assisté par deux de mes camarades, à savoir LOPEZ Julien et MAZET Vincent, qui auront chacun leur propres partie à développé de leur côté.
La société Créajeux (situé à Nîmes) a pour vocation la formation et le conseil de professionnels dans les domaines des jeux vidéo et de l’animation 3D. Pour atteindre les objectifs de ce dernier point, elle souhaiterait permettre à ses étudiants une meilleure compréhension des mouvements naturels qu’ils doivent modéliser en 3D. Ainsi, la société est à la recherche d’une solution informatique leur permettant de valider le réalisme des animations crées.
Ce projet se décompose en 3 parties distinctes à savoir le développement d'une station de rendu 3D permettant l'affichage de l'animation en 3D (réalisé ici par LOPEZ Julien), une station de pilotage via une IHM (c'est-à-dire Interface Homme Machine) avec la possibilité d'utilisé une table de mixage APC 20 (partie de MAZET Vincent) et enfin le développement d'un station de pilotage via des capteurs d'accélération à l'aide d'un Wiimote (ma propre partie).
Cette troisième partie, dont j'ai la charge, consiste principalement à développer une station qui permettra de piloter à travers le réseau les différents contrôleurs en temps réel. Je devrais également développer une IHM permettant le calibrage de la Wiimote.
Solution choisi:
Partie personnel de l'étudiant:
Tâches confiés à l'étudiant:
Station de pilotage sous W7 Capteur:
-> Paramétrage des contrôleurs à utiliser (échelle, offset)
-> Interfaçage avec les capteurs d’accélérations I2C
-> Communication réseau avec la station de rendu 3D
Pour réaliser la mission qui m'a été confié, à savoir la station de pilotage par capteur d'accélération, il m'as fallut un certains nombres de compétences:
-Utilisation d'un modèle producteur/consommateur et d'un buffeur circulaire pour le multitâche
-Maîtrisé les protocoles de communication, ici TCP, pour l'envoie et la réception d'information
-IHM sous Qtcréator
-Utilisation da la librairie "wiiuse" afin d'utiliser une wiimote sur pc.
-Connaissance du C et C++ 11
Diagrammes:
Cas d'utilisation:
Communication:
Diagramme de ma partie:
Matèriel utilisé:
Wiimote:
Caractéristique:
- Accéléromètres ADXL330
- Consommedeux piles LR6 pour trente à soixante heures d'autonomie
- Kit de vibration
- Kit de bouton (A/B/+/-/"home"/1/2/"quitté"/et flèches)
- Langage "WiiUse"
Partie codée:
En premier lieu, une structure nommé T_ORDRE_ANIMATION sera développé.
Cette structure sera développé de façon à permettre le transfert d’ordres d’animation pour chaque articulation.
A une articulation ou un groupe d’articulations, un numéro de contrôleur logique sera défini.
Structure T_ORDRE_ANIMATION:
T_ORDRE_ANIMATION.h
/*
* Structure contenant le numéro de contrôleur et de la valeur assigné à l'action
*/
#ifndef T_ORDRE_ANIMATION_H
#define T_ORDRE_ANIMATION_H
struct T_ORDRE_ANIMATION {
int Numero_De_Controleur;
float Valeur_Action;
};
#endif /* T_ORDRE_ANIMATION_H */
On continuera en créant une classe C_THREAD permettant le multitâche.
La méthode virtuel "Run()" me permettra de surchargé le Thread .
Classe C_TRHEAD:
C_THREAD.h
/*
* Thread permettant le multitâche
*/
#ifndef C_THREAD_H
#define C_THREAD_H
#include <windows.h>
class C_THREAD {
...