Studio d'animation
Rapport de stage : Studio d'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loonie Spiaf • 28 Novembre 2017 • Rapport de stage • 1 903 Mots (8 Pages) • 803 Vues
Rapport de stage brouillon :
La série que j'ai étudié pendant mon stage est encore en fabrication et loin de la diffusion. Du coup, un accord de confidentialité défend de dévoiler quoique ce soit de la série. Par conséquence je prendrait des exemples d'autres films d'animation moins récent.
5 Jours dans un studio d'animation,
Le studio est organisé en 7 pièces au première étage d'un immeuble haussmannien :
Une entrée, qui sert de sale de repos où il y a la machine a café le distributeur d'eau, le micro onde et des fois le matins des pains au chocolat !
La salle des modeleurs où l'on s'occupe de la texture des objets des personnages et des décors.
La salle des animateurs où, comme son nom l'indique, on y fait la mise en mouvement des personnages et objets
Les deux salles des « chefs », là où ce trouve toute la direction, les producteurs, les administrateurs...
Une sixième pièce n'étant pas encore occuper par un projet servait de salle à manger ; à l'heure du repas on ce rejoignait tous pour manger autour d'une grande table !
Je suis arrivé au studio pendant la réalisation de Roger, une série de 78 épisodes décrivant l’amitié entre une petite fille, Fatou, et un extra-terrestre, Roger, sur une île. Au fil de leurs aventures, Fatou, insouciante, joueuse, parfois peste, et Roger, alien maladroit, doté du pouvoir d’animer les objets, vont déclencher de petits accidents évoluant parfois en grandes catastrophes qui se finiront bien : Roger et Fatou passent leur temps à sauver l’île de leurs propres bêtises ou maladresses…
Roger est en 3D. Il existe de nos jours deux grands types d'animations, la 2D et la 3D :
Par définition la 2d est une image "plate" , sans profondeur. La 3D quant à elle, donne à un objet ou un personnage, plus ces effets de couleurs, textures , et lumières, une illusion de relief, elle permet de rendre compte d’un volume.
.
Cristobal, mon tuteur de stage, me plaça avec les modeleurs juste à côté d'une salle des « chef » (voir plan), pendant toute toute la semaine j’utilisai une cintiq : sorte d'ordinateur où l'écran est très incliner et tactile au stylet , permettant de s'appuyer dessus et de dessiner à même l'écran.
Jour 1
Le premier jour je lisais tous les scriptes créer de la série puis regardais les story-board de ses scriptes leurs animatiques, leurs Layout et enfin l'animation :
Le scripte est présenté comme une pièce de théâtre avec les répliques des personnages, le lieu ou ce déroule l'action, leurs gestes et des fois leurs expressions. Il est aussi la première étape de l'animation, c'est le scénario.
Le story-board est une suite de dessins de même format qui correspondant au découpage plan par plan de l'animation. Minimaliste ou plus élaboré en détaillant le film plan par plan, il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue: le story-board, c’est la «bande dessinée» de l'animation.
L'animatique est une synchronisation du la bande-dialogues sur le story-board, elle donne un aperçu de ce que sera l'animation final.
Le layout sert à la mise en page des différents plans du story board. Dans l'animation 3D ; il est la mise en scène 3D du story-board et détermine tout ce qui composera une image et sous quelle forme. Plusieurs éléments entrent donc en compte : les décors, tous les éléments fixes de la scène, la position de personnages, les actions et les dialogues, le cadrage et les mouvements de caméra…
Bien qu'il en existe encore d'autre, ces quatres étapes sont les étapes clés à la réalisation de l'animation.
Il existe aussi Beaucoup de branche dans l'animation ( je ne les citerais pas tous):
-le producteurs qui choisit les projets et il est le responsable de fabrication. Il voit avec le client notamment le financement et les délais.
- Le réalisateur qui dirige l’équipe sur le plan artistique et technique tout en respectant la demande du client.
-Le scénariste qui soit écris un scénario et le présente à un studio soit écris un scénario celons la demande du client.
-Le storybaorder crée le storyboard du film. Il doit avoir une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique.
-Le layoutman est l'intermédiaire entre la préproduction (la période de mise en place du projet avant la fabrication de l'animation) et la production (qui commence après le story-board).
-L'animateur qui met en mouvement les objets et les personnages en leur donnant un jeu d’acteur et des expressions.
-Le modeleur réalise les objets, personnages et les décors, utilisée dans le projet, en leur donnant une texture et une forme 3d. Un peu comme un sculpteur, qui petit à petit donnera une forme à son tas de glaise.
...