Projet d'animation en EHPAD
Étude de cas : Projet d'animation en EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sofia0512 • 3 Septembre 2022 • Étude de cas • 1 194 Mots (5 Pages) • 503 Vues
La Musique dans peau
Statue : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD). Qui a pour but d’accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie pour leurs permettre d’assurer un confort de vie, un suivi médical personnalisé, un soutien quotidien et ralentir au maximum la perte d'autonomie. C’est un lieux d’accueil et d’hébergement pour des personnes de plus de 60ans, autonomes, semi-autonomes, et dépendantes. La structure est constitué de 5 services reparti dans plusieurs étages ;
-Deux services de 10 résidents
- Trois services de 21 résidents
Dont 10 chambres pour hébergements temporaires, qui est réparti dans les différents services de la structure.
Les personnes accueillies : Personnes âgées a différents types de dépendance.
Qui peuvent avoir des maladies différentes et a plusieurs stades, (maladie de parkinson, maladie d’Alzheimer, l’arthrose…)
Les besoins, les demandes, les capacités, des personnes sont tous différents selon leurs GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d'autonomie de la personne âgée.
Des personnes âgées également qui sont en structure car elles ne veulent plus être seule chez elles par peur de chute ou autre raison.
Mon statue d’AES : Je suis en contrat d’apprentissage d’AES (Accompagnement Educatif et Social) j’assure l’accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne, également quelques sorties a l’extérieur de la structures quelques animations, et j’assure un accompagnent avec les familles
Les animations existantes : Tricot (pour des associations), potager, visionner des images de son choix en réalité virtuelle, lecture du journal du jour, plusieurs jeux de société (mots mêlés, jeux d’échecs, mémoire...), tous les mercredis il y a la messe, chant, gymnastique, activités manuel.
Finalité : Permettre aux personnes âgées de travailler leurs mémoires. Passer un bon moment de détente et de convivialité.
Origine du projet : A la demande d’un résident qui aime bien la musique, j’ai eu l’idée de proposer un quiz musical. Après des différents passages vers quelques résidents, j’ai également choisis les musiques qui aurais lieux l’ors de l’animation. Ce qui apporte un peu de différents genres de goût musique aux comme il y a des résidents de générations différentes.
Objectifs généraux de l’animation : Un moment agréable de détente, de partage, ainsi également de travailler leurs mémoire en se rappellent les titres et pareillement les paroles des chansons. En outre se remémorer certains souvenirs de leurs jeunesses des autres moments de leurs vie et également pour leurs socialisations dans la maison.
Participants : Environ 30 résidents, des femmes et des hommes, avec différentes pathologies (Parkinson, Alzheimer, diabétique…) et différentes dépendances. Certains résidents accompagner de leurs familles qui étaient déjà en visite mais ainsi ceux qui sont venus pour assister à l’animation car il y avait aussi les anniversaires du mois à fêter également.
Les moyens : Moi-même fais j’ai l’Animation accompagné de l’animatrice, quelques soignants, infirmière, et agent de service hospitalier étaient présents.
-L’AS= aides-soignants étaient présentes pour aider a manger certains(es) résidents qui ne peuvent le faire seul
- Infirmière étais présente pour la prévention en cas de problème mais également s’il y avait des soins comme le control du diabète a faire avant la collation
- ASH= étais présente pour danser avec des résidents ainsi qu’aide au service de la collation et des boissons
Le matériel utiliser c’était mon téléphone portable personnel, une application ainsi qu’une playlist, une enceinte et des jeux de lumières. Et des décorations de fleurs déjà mis dans la salle quelques jours avants avec les résidents que nous avons faits ensemble lors d’une autre animation. Pas de participation financière demandé.
...