LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous Que L'on Puisse Tout Montrer à La télévision ?

Mémoire : Pensez-vous Que L'on Puisse Tout Montrer à La télévision ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  734 Mots (3 Pages)  •  2 126 Vues

Page 1 sur 3

Sujet :

Pensez- vous que l’on puisse tout montrer à la télévision ?

Vous répondrez à cette question de façon argumentée.

La télévision est apparue dans les foyers français voici un demi-siècle environ, mais elle a considérablement évolué. Depuis quelques années, des reportages montrent de plus en plus de scènes qui autrefois auraient été censurées par les autorités ou par la déontologie des programmateurs.

Pourtant, elle ne peut pas tout montrer : le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), l’instance de régulation et d’autorisation des programmes en France, y veille. Et les responsables des émissions s’interdisent certaines images.

La télé-réalité a donné le ton : des volontaires acceptent de vivre sous le regard des téléspectateurs jour et nuit. Il semble qu’on puisse donc tout montrer, y compris des scènes intimes à peine voilées. De façon plus générale, plusieurs chaînes diffusent des émissions où des personnes évoquent, parfois longuement, leurs problèmes personnels, parfois intimes. Des films pornographiques, pas toujours cryptés, sont diffusés sur plusieurs chaînes accessibles à tous.

D’autre part, des émissions rivalisent de propos, d’images qui semblent s’interdire toute limite, suscitant parfois des réactions violentes de téléspectateurs considérant qu’une borne a été franchie : Les Guignols de l’Info sont critiqués pour les excès de leur liberté de ton. Ils offrent une image des hommes politiques, notamment, considérée quelquefois comme trop irrespectueuse. Il arrive que la loi soit enfreinte (une plainte a été déposée contre Dieudonné pour propos antisémites). Mais des invités ou des hommes politiques acceptent de se retrouver dans des programmes où ils savent qu’ils vont être critiqués, ridiculisés devant la France entière.

Enfin, la surenchère dans les reportages amène à diffuser des scènes parfois insoutenables : lors de catastrophes, de guerres, des images violentes sont souvent montrées, et les chaînes de télévision rivalisent d’efforts pour émouvoir les téléspectateurs. L’image de la petite Colombienne mourant en direct dans une coulée de boue est restée emblématique de cette télévision prête à tout montrer, y compris la mort d’une enfant qu’on ne pouvait sauver.

Pourtant, des limites existent, plus ou moins clairement fixées pour l’ensemble des chaînes de la télévision française par le CSA. La télévision rend accessible à tous les publics (y compris des enfants) des images, des spectacles, que l’on ne peut pas contrôler totalement, comme on le fait en décidant d’aller ou de ne pas aller au cinéma ou de voir tel spectacle. D’où la nécessité de certaines mesures prises par l’autorité régulatrice.

Le CSA a, par exemple, interdit certaines publicités, estimant qu’elles risquaient de choquer certains téléspectateurs trop jeunes notamment.

En ce qui concerne la télé-réalité, un temps « sans caméra » a été imposé aux producteurs de ces émissions. Le garde-fou est mince, mais il existe. Des images restent censurées, contraires aux « bonnes mœurs ».

Le CSA a d’autre part mis en place une signalétique pour indiquer les programmes

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com