LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Verlaine - Trois Ans

Note de Recherches : Paul Verlaine - Trois Ans. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2012  •  776 Mots (4 Pages)  •  1 615 Vues

Page 1 sur 4

Plan de commentaire

Après trois ans est le troisième poème de la section " Mélancholia " des poèmes saturniens. Il succède à " Nevermore" dans lequel Verlaine nous fait part du souvenir obsessionnel d'Elisa. Tout ce premier recueil est rempli de la douce Elisa, la sœur adoptive du poète, son premier amour qui repoussera ses avances, affectueusement mais fermement. La quatrième pièce " Vœu" la mentionnera presque explicitement. Verlaine nous précisera également ce qu'il attend d'une compagne, une présence quasi-maternelle.

I- Le souvenir d'un été amoureux (1862)

Depuis le mariage en 1858 d'Elisa, le chagrin d'amour de Verlaine le laisse inconsolable "morne et seul". Après son mariage, Elisa quitte la famille Verlaine à Paris avec laquelle elle vivait depuis sa naissance pour vivre avec son mari une maison à Lécluse dans le nord de la France au sud de Douai. Verlaine passera des vacances d'été 1862 avec le couple et essaiera à cette occasion de reconquérir le cœur d'Elisa. Après ce séjour à Lécluse, Verlaine reviendra à Paris. "Après trois ans" raconte le retour de Verlaine en 1865 sur le lieu de ses vacances. Malgré sa résolution d'accepter son sort, Verlaine ne peut échapper à son souvenir et il éprouve le besoin comme Lamartine dans "Le lac" de revenir sur les lieux fréquentés ensemble. Le poème s'articule comme une promenade souvenir. Il pousse une porte étroite qui menace de tomber, poursuit dans le jardin une promenade matinale dans la rosée du matin et retrouve l'intimité de la tonnelle . Le lieu personnifié n'a pas changé. La personnification donne un caractère merveilleux au jardin, le tremble se plaint, les roses palpitent, le lys est orgueilleux. On retrouve dans ce sonnet la technique habituelle de Verlaine, une série d'éléments visuels, la tonnelle, les fleurs, suivis d'éléments sonores, un jet d'eau qui murmure, des roses qui palpitent. Les allitérations en "p" du premier quatrain suggèrent les bruits de pas de la promenade. Verlaine utilise également un autre procédé habituel consistant à faire un plan large sur le jardin suivi d'un plan rapproché sur la tonnelle et ses chaises de rotin, lieu de détente auprès duquel quelques alouettes familières s'approchent.

II- l'amour interdit

Le Verlaine qui trois ans auparavant a quitté Paris en 1862 pour des vacances chez sa cousine a en face de lui une femme mariée depuis 1858 même s'il s'agissait d'un mariage de convenance. Profondément amoureux, Verlaine a continué cet été là à faire des déclarations à sa muse, son inspiratrice, probablement sous cette tonnelle en l'absence du mari ainsi que de longues promenades sentimentales dans la campagne. Cela n'est donc pas en totale innocence que le dernier quatrain fait référence à une statue représentant la déesse Velléda. Cette prophétesse qui résista aux romains au 1er siècle fut reprise par Chateaubriand dans "Les Martyrs" sous la forme d'une druidesse gauloise qui tombe amoureuse d'un romain et finira par se suicider lorsque sa passion sera découverte. On sait qu'entre 1862 et 1865, Verlaine a lu les romantiques et probablement

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com