Napalm Par Banksy
Mémoire : Napalm Par Banksy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Septembre 2014 • 627 Mots (3 Pages) • 3 976 Vues
Napalm
Introduction : présentation du tableau
Banksy est un peintre, réalisateur et artiste urbain anglais. Sa véritable identité reste aujourd'hui inconnu, puisqu'il tient à reser anonyme. Cela lui permet entre autre d'échapper à la justice puisque les gafittis sont illégaux. Il serait né en 1974 à Bristol. Il s'est également fait connaître outre ses graffitis grâce à des actions d'envergure comme peindre sur le mur de Gaza (entre Israel et Palestine) ou encore placer de fausses œuvres dans les plus grands musées du monde. Banksy est un artiste à la fois engagé et drôle, avec un humour noir et grinçant. Il dénonce les injustices, la guerre, la famine, à travers un mode de communication populaire, accessible à un large public. Il se dit lui-même anticapitalisme et antimillitarisme.
Napalm est une oeuvre créée en 1994. Elle est inspirée par la photographie du journaliste américain Nick Ut, prise en 1972 au Vietnam. Elle a été prise suite à un bombardement au Napalm dans un village. La fillette transposé dans l'oeuvre de Banksy a été brulée.
Première Partie : description
Sur cette affiche, nous pouvons observer 3 personnages qui se tiennent la main. Au centre, notre regard est tout de suite attiré par une jeune fille, d’environ 9-10 ans, de face, nue et amaigrie, le visage terrifié, entourée de 2 autres personnages, avec, à sa droite, la tenant fermement par le poignet, un Mickey Mouse arborant son célèbre sourire, tel un masque du bonheur. Et, à sa gauche, un Ronald Mac Donald ventripotent, saluant joyeusement, voire frénétiquement… de la main gauche, on ne sait quoi ou qui (on suppose une foule de gens), comme lors d’une parade événementielle. La position centrale de la fillette est renforcée par le noir et blanc tandis que les 2 autres personnages sont en couleurs (noir et jaune).
Deuxième Partie : Interprétation
Il utilise deuxsymboles forts du « capitalisme » qu’il détourne grâce à un montage percutant. D’une part, Mickey Mouse incarne l’industrie du bonheur et du rêve.D’autre part, Ronald Macdonald incarne l’industrie alimentaire américaine, la nourriture préférée des classes moyennesIci, Banksy dénonce tout le système de l’ « hyper-consommation » et de la « mal-bouffe » lié à cette entreprise monumentale (consommer toujours plus, plus vite et plus gras…). Pour appuyer ce message contestataire, Banksy insiste sur les contradictions, et ce, à plusieurs niveaux :
D’abords, entre les personnages fictifs que sont Mickey Mouse et Ronald Mac Donald et le personnage réel de la petite fille brulée. La photographie d'archive, témoignage d'un passé douloureux, s'incruste ici entre deux mascottes créées de toute pièce dans le seul but de divertir. Ensuite, contradiction entre ces mascottes habituellement sympathiques et amies des enfants et leur sourire sinistre, presque démoniaque ici. Le clown de Mac Donald a l’air fou, saluant de la main la foule comme lors d’une parade. On se demande où les deux personnages entrainent la fillette. Veulent-ils la sauver ou, comme l’indique leur sourire
...