Maus- Art Spiegelman
Mémoire : Maus- Art Spiegelman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Champi • 14 Avril 2014 • 988 Mots (4 Pages) • 1 687 Vues
Présentation générale :
Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman traitant des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment de la Shoah. Elle a reçu un prix Pulitzer spécial en 1923 et a été traduite en dix-huit langues. Cette œuvre mêle étroitement deux histoires : le père de Spiegelman racontant sa déportation, et le récit des relations entre Spiegelman et son père, récit de la transmission de la Shoah. Tant en Europe qu’en Amérique, l’œuvre a été saluée par la critique : des dessins originaux sont exposés dans divers musées du monde.
Synopsis :
Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif polonais des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Maus se déroule en deux temps : dans les années 40 puis 70. Des portes d’Auschwitz aux trottoirs de New-York, cette bande dessinée raconte une double survie : celle de Vladeck, mais aussi celle d’Artie qui se débat pour « survivre au survivant ». Ici, les Nazis sont des chats et les juifs des souris.
Dans Maus, Art Spiegelman raconte la déshumanisation. La faim, la soif, les humiliations, les tortures morales et physiques, la peur, la maladie et la perte de toutes les forces. Il entremêle son récit de moment beaucoup plus récents, ceux où il enregistre son père, homme insupportable mais qu’Artie va s’interdire de juger à cause de ce qu’il a vécu, et à car il sait à quelle point c’est cette guerre qui l’a transformé ( Vladeck ne peut s’empêcher d’avoir toute sorte de manies, comme celle qui consiste à faire du recyclage permanent de tout et de rien, à économiser le plus d’argent possible, à ne rien donner, et même à parfois présenter des ressemblances avec ceux qui furent ses bourreaux.)
Analyse :
Dans son œuvre, Art Spiegelman représente les différents groupes nationaux par différentes espèces d'animaux : les Juifs sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand), les Allemands par des chats (pour montrer la haine entre les Allemands et les Juifs), les Français par des grenouilles (stéréotype du Français qui mange des grenouilles), les Américains par des chiens( les Américains ont chassés les Allemands de la même façon qu’un chien chasse un chat), les Suédois par des élans (Art a voulu représenter les Suédois par un symbole de leur pays mais il les dépeint également comme un peuple qui accueille les réfugiés de guerre) , les Polonais par des porcs (les Polonais ont eux aussi persécutés les Juifs et Art Spiegelman s’inspire ici du personnage « Cochonet » des Looney Tunes pour dessiner ses cochons), les Britanniques par des poissons en référence au fameux Fish and Chips, les Roms par des papillons, cette représentation souligne bien l’image que les Allemands se faisaient de ceux qu’on appelle les gens du voyage à cette époque car le bombyx disparates est un papillon de nuit qui a été introduit en Amérique en 1869 et qui se multiplia comme un véritable fléau. Il s’attaque aux arbres fruitiers principalement. De plus, il fallut dépenser plus de 19 millions de dollars pour l’éradiquer dans un délai de quatre
...