Les réseaux sociaux
Dissertation : Les réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amina972 • 22 Octobre 2019 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 827 Vues
Toutes ces dernières années, les réseaux sociaux se sont multipliés. L’intérêt d’avoir un compte sur ces réseaux est comme une évidence : être « à la page », s’y faire des connaissances, garder contact avec sa famille, ses amis, s’assurer ainsi d’un contact permanent avec les personnes qui nous entoure et le monde entier.
Afin d’appartenir à ces réseaux, il faut tout d’abord y créer un profil personnel qui constitue leur identité. On y retrouve leurs caractéristiques physiques, leurs âge, lieu de scolarité, de résidence, ou encore leurs centres d’intérêts et activités personnelles. Cette identité est propre à eux même, et est exposée à la population du net, qui de par son développement touche l’ensemble de la planète.
Ce qui rend ces réseaux sociaux si attrayants, c’est d’avoir la sensation d’être sous le feu des projecteurs, ou l’on met en scène des petits moments de sa vie et des informations qui sont destinés au monde entier comme public potentiel.
Ces réseaux vont leur permettre d’exprimer et développer leur créativité, de favoriser une ouverture d’esprit à travers les infos divulguées. Cela stimule également une diversité d’opinion et de pensée.
Comme pour toute chose de la vie, il faut savoir utiliser ces réseaux de façon responsable afin d’éviter les risques éventuels que comporte leurs utilisations : le cyber harcèlement, réseau de prostitution, pédophilie messages haineux, violence, perte de vie privée. Cela peut constituer une atteinte à l’identité et à l’image. Cette mauvaise gestion peut engendrer un effet néfaste sur l’individu, l’entrainant à la perte de son intégralité mentale, financière, parfois même physique.
Ces utilisateurs méconnaissent les risques encourus lié à la portée mondiale qu’on les réseaux : le public invisible, qui peut être son futur patron, son voisin de palier, ou une personne avec des intentions douteuses.
Il est nécessaire de préserver une certaine confidentialité dans les informations divulguées, d’être au fait avec les différents paramétrages possibles pour se protéger. Autant dans les prémices d’internet, les infos étaient volatiles et peu diffusées, autant aujourd’hui la mondialisation du net et l’évolution de la technologie (capture d’écran, piratage informatique, propagation « virale » de vidéos, photos, et documents parfois sensibles) nécessite de notre part une vigilance soutenue ainsi qu’une maîtrise réel de l’outil internet.
...